Différents événements ont apporté beaucoup d’animation à notre Maison Don Bosco Muhazi, en ce mois de juin.

Notre planète terre … la comprendre, la respecter et enfin la préserver. 

Répondant à l’invitation de Don Bosco Green Alliance, le 05 juin 2019, nous avons participé concrètement à la Journée mondiale de l’environnement. Le Club « Amis de la nature » avait programmé différentes actions

, en relation avec le milieu et les constats. Ainsi, l’entretien des caniveaux et fossés, la canalisation des eaux de pluie, l’entretien du jardin de fleurs, la fabrication de sachets en écorce de bananier, destinés à la pépinière, ont permis aux jeunes de saisir les enjeux importants du respect et de la protection de la nature. Des dessins ont mis à l’honneur et fixés ces engagements qui constitueront une « charte de l’environnement » - référence indispensable pour en assurer une continuité.                                                                                                  Des échanges ont permis de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et une scénette créée à partir de ce thème a clôturé la journée.

 

        

Ce 16 juin 2019, pour la septième année consécutive, la Journée Mondiale de l’Enfant Africain a vu une participation importante d’enfants et de jeunes, estimés à plus de 2.000. Les festivités ont été introduites le matin par la messe, célébrée par P. Raymond Bavumiragiye, Directeur de la Maison Provinciale et de Don Bosco Muhazi. Un programme bien fourni était proposé : match de football, jeu des tambours, ballets traditionnels, poème, chant et scénette axée sur les « Droits de l’enfant » et danse de nos jeunes Intore ; ces différentes interventions ont rythmé cette journée mémorable, accompagnées de Denys au djembé La présence de John et de Karin, représentant ARCOS Network, dans le cadre du partenariat « Nature Based Schools » a été particulièrement remarquée. Le lien a été établi entre les droits de l’enfant et le respect de l’environnement : « Si l’enfant se réjouit de ses droits, ça lui donne l’avantage de penser à la protection de l’environnement. » Dans le mot de clôture, le P. Directeur a félicité la Communauté éducative et ses collaborateurs pour l’organisation de cet événement, tout en insistant sur le respect de ces droits de l’enfant, qui favorisent l’épanouissement et le développement intégral de l’enfant. Et pour apporter une note de joie toute particulière, le lendemain, le TVET SCHOOL « Don Bosco Muhazi » recevait l’accréditation de WDA pour les trois formations organisées. Des moments intenses qui nous replacent au cœur de la pédagogie de Don Bosco : accompagner, prévenir, faire confiance, encourager, éduquer aux valeurs…

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

 

 

Go to top