Vendredi 24 mai 2019, les membres de la communauté du Postnoviciat Bienheureux Michel Rua de Kabgayi, les membres de différentes branches de la Famille Salésienne et les invités, ont célébré la fête de Marie Auxiliatrice et le 150ème anniversaire de la fondation de l'Association de Marie Auxiliatrice (ADMA). Ce groupe fut la deuxième branche de la Famille salésienne fondée par Don Bosco lui-même. 

Cette fête a été honorée par la présence du Père Provincial et de quelques membres du Conseil Provincial venant de Kigali.

La concélébration eucharistique a été présidée par le Supérieur Provincial, le Père Pierre-Célestin Ngoboka et bien animée par la chorale des Postnovices. Les chrétiens des environs et une délégation venant du Burundi étaient aussi présents à cette célébration.

Quarante membres du groupe de l'Association de Marie Auxiliatrice (ADMA) de Kabgayi ont renouvelé leur promesse et deux autres se sont engagés par la première promesse. Par la promesse, les membres de l’ADMA signifient leur adhésion à la mission de Don Bosco. Ils étaient bien habillés et bien préparés pour la fête. Même les plus âgés avaient rajeuni et apparaissaient comme des jeunes de trente ans. Pour d’autres, c'était l’occasion de visiter leur valise afin d’y dénicher son plus beau pantalon ou sa plus belle robe. Elles étaient bien maquillées et parfumées. Les dames et demoiselles de ADMA se distinguaient facilement des autres par une coiffure impeccable.

Une préparation spirituelle sérieuse avait marqué cette fête mémorable. Les "ADMA" avaient organisé une série d'enseignements et sont partis en pèlerinage à Kibeho, le lieu des apparitions mariales, au Rwanda. Chaque membre du groupe avait eu un colloque spécial avec leur aumônier, le Père Joseph.

Dans son homélie, le Père Provincial a donné l'historique de la fondation de cette branche de la Famille Salésienne au Rwanda puisqu'il en fut l'initiateur au Rwanda. Le groupe du Postnoviciat est le premier au niveau de la Province d'Afrique des Grands Lacs. Le Provincial a encouragé les fidèles à diffuser la spiritualité mariale.

Après la messe, tous les invités ont pris part aux agapes fraternelles. Quelques numéros ont été présentés et des discours prononcés.

Ce fut un jour d'action de grâce. Les "ADMA" ont remercié le Père Provincial d'avoir introduit cette branche de la Famille Salésienne à Kabgayi afin d’approfondir leur spiritualité mariale et, en particulier, la dévotion à Marie Auxiliatrice.

Ce groupe a un grand impact sur la pastorale familiale à Kabgayi. La dévotion mariale joue un grand rôle dans la stabilité de beaucoup de familles. Les foyers des "ADMA" deviennent des noyaux animateurs de la Nouvelle Evangélisation. Ils sont le bras droit de la communauté salésienne de Kabgayi. Ils sont très actifs dans différentes activités pastorales.

Ce jour de fête fut clôturé par la bénédiction donnée par le Père Provincial.

Que le Seigneur continue à soutenir les branches de la Famille Salésienne afin qu'elles demeurent fidèles à leurs engagements !

Père Raphaël Katanga

Go to top