C’est le vendredi 31 mai – fête de la Visitation de la Vierge Marie - que les jeunes et la Communauté éducative de Don Bosco Muhazi se sont organisés pour honorer notre Mère et reconnaître avec Don Bosco «  Dans ma vie, c’est Elle qui a tout fait. »

La messe était présidée par P. Raymond Bavumiragiye, Vicaire provincial et Directeur de la maison provinciale, ayant Don Bosco Muhazi dans ses attributions, et P. Ryszard était là aussi pour concélébrer. D’autres membres de la maison de Kimihurura les accompagnaient : Frère Hubert, économe provincial et Madame Colette Schaumont, coordinatrice du Bureau des projets. Merci encore pour leur présence encourageante.                       Des amis, collaborateurs, voisins et habitués de la maison étaient venus se joindre à l’assemblée.

Les locaux avaient été adaptés à la circonstance et la célébration bien préparée, rehaussée par des chants interprétés par une chorale dynamique. L’homélie du Père Directeur a évoqué l’origine de la fête, sa signification pour la Congrégation et chez nous actuellement, en mettant l’accent sur la confiance de Don Bosco en l’Auxiliatrice … 

Quant à Fr. Hubert, son intervention en fin de messe a réjoui nos élèves, par la promesse de soutien à la chorale grâce à un projet d’achat d’instruments modernes – à suivre !

Les festivités ont apporté la note de joie traditionnelle, chère à Don Bosco : tambours, danses, saynète, poème et discours - programme diversifié et coloré. 

Le moment de convivialité a rassemblé les invités autour d’un buffet bien garni, préparé avec soin par les élèves de la formation en arts culinaires. 

Les jeunes, les enfants recevaient, quant à eux, une assiette baptisée « volcan » surmonté d’un morceau de viande, et une part de gâteau. Traditionnellement, les « moineaux » à l’affût des miettes étaient nombreux… C’était : « Comme Jésus, à la multiplication des pains », ont-ils commenté après la fête.

Notre gratitude s’adresse à tous ceux qui ont collaboré d’une manière ou d’une autre à la réussite de cette fête. Un « MURAKOZE CYANE, CYANE » qui englobe toutes les personnes de bonne volonté, d’ici et d’ailleurs. 

Comme Marie, mettons une confiance totale dans le Seigneur et à l’exemple de Don Bosco, tournons-nous vers Elle, pleins de joie et d’espérance. 

Et un chemin à suivre pour nous tous, en toute simplicité…

« Je ne renonce jamais à accomplir une œuvre que je sais être bonne et à faire, quels que soient le nombre et la grandeur des difficultés qui se présentent à moi … Mais avant de commencer, je dis un ‘Ave Maria’… » Puis advienne ce que pourra ! Je fais tout ce qui m’est possible; le reste, je le laisse au Seigneur ». (Don Bosco)

 

Thérèse Watripont, Salésienne Coopératrice

Go to top