Samedi 04 mai 2019, les Salésiens de Don Bosco qui travaillent au Rwanda se sont rassemblés au Postnoviciat ‘Bienheureux Michel Rua’ de Kabgayi, afin d'évaluer leur mission au Rwanda et planifier ensemble certaines orientations pastorales et communautaires. 

De nombreux confrères ont répondu à l'invitation du Père Provincial. Ce fut un jour de retrouvailles. C'était la première fois qu’une telle rencontre fut organisée.

L'assemblée a été dirigée par le Père Pierre-Célestin Ngoboka, Supérieur provincial.

La prière d'ouverture a été dirigée par les postnovices. La Parole de Dieu qui a été la source du commentaire donné par le Supérieur Provincial a été tirée de l'évangile de saint Jean 17, 16-19. Dans son intervention, le Père Provincial a insisté sur l'unité afin de renforcer le sens d'appartenance à la Province. « Si nous nous engageons à travailler ensemble dans la Province, nous réaliserons des merveilles » a-t-il affirmé. Il est revenu sur les éléments les plus importants de la lettre qui a été rédigée et envoyée par le Recteur Majeur après la visite extraordinaire du Supérieur Régional dans notre Province. 

Dans la deuxième partie de cette rencontre, le Père Innocent Gatete a expliqué le rôle du Représentant légal des Œuvres de Don Bosco au Rwanda. Il a commenté certains articles de la loi qui régit les « Organisations non gouvernementales basées sur la religion » en donnant l'exemple concret des "Œuvres de Don Bosco au Rwanda". Après son intervention, l'assemblée a organisé le vote pour élire le Représentant légal et les membres du comité exécutif. Le Père Innocent Gatete, l'actuel Représentant légal a été réélu. L'assemblée a élu le Père Jean Bosco Ntirenganya comme Vice Représentant légal. Par la suite, les autres membres du comité exécutif ont été élus: Père Raymond Bavumiragiye, Père Jean Pierre Turabanye et Père Rémy Nsengiyumva. 

Ensuite, avec l'accord des participants, le Père Provincial a nommé les membres de deux autres organes d'administration des "Œuvres de Don Bosco au Rwanda". Ces trois instances représenteront les "Œuvres de Don Bosco" au niveau de l'Etat. 

Les membres de l'organe qui sera chargé de la résolution des conflits et de la réconciliation sont : Père Gaspard Nteziryayo, Père Ryszard Jozwiak et Frère Diomède Havyarimana.

Les membres de l'organe qui sera chargé de l'audit sont : Frère Hubert Twagirayezu, Père Danko Litrić et Père Raphaël Katanga.

Ensuite, le Père Provincial a abordé le sujet des projets d'autofinancement de la Province et des communautés salésiennes. Ce thème a été traité dans le récent Chapitre Provincial. "Les aides que nous recevons de l'étranger ne cessent de diminuer, alors que les dépenses et le nombre de confrères continuent à augmenter", a-t-il dit. "Nous devons faire preuve de créativité dans la conception des projets d'autofinancement et de la capacité de gestion des dépenses afin de continuer à réaliser notre mission", a-t-il insisté. 

Cette assemblée s'est déroulée dans un climat de joie familiale. Une assemblée pareille aura lieu prochainement dans les deux autres pays de l’AGL (Afrique des Grands Lacs) dont est composée cette province : le Burundi et l’Ouganda.

Père Raphaël Katanga

Go to top