Le pèlerinage provincial au Sanctuaire marial de Buterere/ Bujumbura a eu lieu en date du 18 mai 2019. Étaient présents : des membres de la famille salésienne tels que les salésiens de Don Bosco œuvrant au Burundi,

avec une délégation venue du Rwanda conduite par le Vicaire Provincial de l’AGL, le Père Raymond Bavumiragiye sdb,  des salésiens et salésiennes coopérateurs, des membres de la CMB, des Anciens de Don Bosco ainsi que des Filles de Notre - Dame de Cana. En tout entre soixante-dix et quatre-vingts personnes.

La conférence du jour, animée par le Père Joseph Kabadugaritse sdb, avait comme thème « Marie modèle de sainteté salésienne ». Se référant aux différents articles des Constitutions des salésiens de Don Bosco, l’animateur a montré comment Don Bosco a suivi avec fidélité les invitations de la Vierge Marie, l’Auxiliatrice, surtout que c’est Marie qui lui avait indiqué son champ d’apostolat : s’occuper des jeunes surtout pauvres et abandonnés. Le conférencier a invité tous les membres de la famille salésienne présents à croire que Marie est présente parmi eux et qu’elle continue sa mission d’Auxiliatrice et de mère. Elle est, en outre, notre modèle de consécration baptismale,  a-t-il développé par la suite. Si nous nous efforçons de l’imiter, nous parviendrons, comme elle, à la sainteté. « La sainteté pour toi aussi », oui, à condition que nous acceptions de la suivre comme modèle.

La conférence fut suivie par une procession lente vers le lieu où est érigé le Sanctuaire de Marie Auxiliatrice en récitant et méditant le chapelet. Au sanctuaire, qui est en phase finale de construction, le guide, le Père Ferdinand Ntunzwenimana, sdb, a  expliqué aux pèlerins la vision et la mission de ce lieu saint une fois achevé. Il leur a demandé une intention de prière pour le finissage rapide des  travaux. 

Ensuite, les pèlerins se sont dirigés vers l’endroit prévu (une salle de classe) pour la messe présidée par le Père Vital Minani, sdb,  le délégué national pour la Famille salésienne. Au cours de cette messe quelques Salésiens coopérateurs et coopératrices ont prononcé  leurs premières promesses,  tandis que d’autres les ont renouvelées, dans les mains du Père Gaspard Nteziryayo, sdb, le délégué provincial pour les Salésiens coopérateurs.

La journée fut clôturée par un moment de partage fraternel et le mot du soir, suivi de la bénédiction par le Père Raymond Bavumiragiye, et chacun a pu regagner en paix son lieu d’apostolat.

Alexandre Majambere, sdb.

Go to top