Dimanche 27 janvier 2019  a eu lieu, à la maison provinciale, la cérémonie des vœux perpétuels de Mademoiselle Donatha Mukeshimana, Volontaire de Don Bosco.

La célébration eucharistique a commencé à 10 heures, présidée par le  Provincial de l’AGL, P. Pierre-Célestin Ngoboka, en présence d’une trentaine de personnes, famille, amis et connaissances de Donatha, du Père Fabien Rutangira, sdb,  Assistant ecclésiastique des VDV au Rwanda, des VDB, quelques Salésiens et FMA, certains venus de Goma. Parmi elles on notait la présence de deux membres du Conseil Général des VDB de Rome, Mademoiselle Pina Belocchi, conseillère pour l’Afrique et Madagascar et Mademoiselle Dagmar Klcova, conseillère. C’est Melle Pina qui a reçu les vœux de Donatha au nom de la Responsable Générale.   Il est à signaler qu’au même moment, un autre événement ecclésial important  a eu lieu, à savoir l’installation de Mgr Antoine Kambanda comme nouvel archevêque de Kigali, au stade Amahoro de la capitale.

Dans son homélie, en français et kinyarwanda, le Provincial  a développé le thème de la « consécration religieuse séculière»

Après la messe, les hôtes étaient invités au réfectoire de la maison provinciale pour des agapes fraternelles ; plusieurs personnes ont pris la parole, les deux visiteuses de Rome, le P. Provincial, le P. Raymond, directeur de la Maison Provinciale, sans oublier, évidemment, Mademoiselle Donatha elle-même.

Les VDB sont un Institut séculier, fondé par le 3ème successeur de Don Bosco, le bienheureux Philippe Rinaldi. Les membres de l’Institut, des femmes, sont des consacrées qui vivent leur vie consacrée en « plein monde », où elles essaient, avec la grâce de Dieu, de se sanctifier, en se mettant au service de leurs frères et sœurs, surtout jeunes et pauvres, sur les pas de Don Bosco et en vivant de son esprit. Donatha Mukeshimana travaille comme enseignante au TVET Centre de Jeunes de Gatenga, dans la section Hôtellerie et Cuisine.

Jacques Verheyden, sdb.

Go to top