Vendredi 30 novembre 2018, les élèves de notre centre de formation professionnelle (vocational training centre) Saint Joseph Kamuli ont terminé les examens de fin d’année. Le lendemain matin, la plupart d’entre eux se sont réveillés très tôt pour rejoindre leur milieu de provenance. “Nous avons besoins de revoir nos mamans !" s’exclamaient les jeunes.

Ceux qui sont dans les sections qui donnent plus d’importance à la pratique qu’a la théorie, étant donné qu’ils font deux examens seulement, ont commencé les vacances il y a environ une semaine et demie. 

Comme notre école est un centre de formation professionnelle, les vacances pour nos élèves sont un peu spéciales. A partir du 10 décembre, et cela jusqu’au 15 février 2019 (la veille de la rentrée scolaire), tous nos élèves seront en formation pratique appelé communément « stage pratique » dans différents coins du pays ou même à l’étranger : là ils iront approfondir par la pratique tout ce qu’ils ont appris au cours de cette année. En outre, il y a trois sections (Mécanique-automobile, Coiffure, Affaires et gestion (Business and management)) qui commenceront leurs examens plus tard. La raison est que les deux premières suivent une formation accélérée de trois mois et la troisième suit une formation un peu spéciale par rapport aux autres sections de notre école parce que les élèves qui ont suivi cette dernière ont accès aux études universitaires.

Nous souhaitons bon succès à tous nos élèves qui vont bientôt commencer une nouvelle expérience dans les industries et d’autres institutions.

Aaron Rivuzimana, sdb.

Go to top