Jeudi, 16 août 2018, douze Novices de notre Vice - Province de l’AGL ont émis leur première profession religieuse à la grotte mariale du Noviciat Saint Luigi Versiglia de Butare.  Ce sont Hakizimana Pierre-Célestin, Hatungimana Léonidas, Manirumva François, Mugisa Joseph, Ndayishimiye Jean-Claude, Nduwimana Thaddée, Nduwimana Thierry, Nsengiramye Arthémon, Nzeyimana Jean Bosco, Turibamwe Anthony, Tuyisenge Samuel et Uwamahoro Donat.

La messe fut animée par la chorale "Ave Maria" de la paroisse Saint Jean Bosco de Rango. Beaucoup de membres de famille  des novices, venant du Burundi, du Rwanda et de l'Ouganda étaient présents,  ainsi que de nombreux prêtres salésiens et d'autres membres de la Famille Salésienne. 

C’est le Père Américo Chaquisse, Conseiller Régional pour l'Afrique et Madagascar qui a présidé la concélébration eucharistique en français et qui, étant le représentant du Recteur Majeur, a reçu les vœux.

Après la proclamation de l’évangile, le Père Fabien Rutangira, Maître des Novices, a présenté les douze Novices au Père Régional.

Dans le dialogue canonique, les Novices ont dit au Supérieur Régional leur désir d’être incorporés dans la Société de Saint François de Sales et le Supérieur Régional a accepté leur demande. 

Dans son homélie, le Père Régional a félicité les Novices en disant: "Vous êtes la joie de la Congrégation". En s'inspirant de la première lecture (Jérémie 1, 4-10), il a demandé aux novices de ne pas avoir peur de la mission. Il les a invités à lire et à méditer le troisième article de nos Constitutions qui dit que le Seigneur nous consacre et nous envoie comme apôtre des jeunes. Il a parlé de trois piliers de notre vie salésienne qui sont : la consécration, la mission et la vie communautaire. "Si un de ces éléments manque", a-t-il affirmé, "la vie salésienne boîte". 

Après l'homélie du Père Régional, les douze Novices ont prononcé leurs premiers vœux dans ses mains. Le texte qu'ils lisaient, pour leur libre engagement à la mission divine, a plongé l’assemblée dans une profonde admiration des choses sacrées. Cet engagement à tendre toujours vers la perfection par les trois vœux religieux de pauvreté, chasteté et obéissance a poussé les gens à les encourager afin qu'ils se laissent diriger par la grâce de  Dieu pour accomplir leur devoir d'état. 

Après la cérémonie de profession, le Supérieur Régional a invité les Salésiens qui étaient présents à donner l’accolade aux néo-profès comme signe d’accueil dans la Congrégation salésienne. 

Vers la fin de la messe, le Père Fabien Rutangira a présenté les différentes délégations. Ensuite, tous les invités ont été reçus dans la salle du Noviciat, où ils ont partagé un repas  fraternel copieux. Plusieurs numéros ont été présentés ; en particulier, le ballet des enfants de la paroisse saint Jean Bosco de Rango a agrémenté la fête par la danse traditionnelle. Sa chorégraphie a enchanté l’assemblée. 

Durant ce moment de convivialité  des discours de remerciement et d'encouragement ont été prononcés par différentes personnes. 

Le Père Maître des Novices a présenté ses remerciements à toute l’assemblée  et d’une façon particulière aux invités de marque qui ont rehaussé cette fête de leur présence. 

 

Que le Seigneur assiste les nouveaux profès, afin qu’ils soient capables de mettre en pratique ce qu’Il attend d’eux ! 

                                                                                                           Père Raphaël Katanga

 

Go to top