Vendredi le 20 juillet 2018, les écoles techniques et professionnelles qui ont été sélectionnées par WDA en vue d'obtenir le financement da la Banque mondiale pour renforcer la formation technique au niveau national ont participé à une session de formation afin qu'elles soient renseignées sur les orientations concernant ce projet. 

Deux écoles techniques et professionnelles du District de Huye ont été retenues par ce programme de la banque mondiale. Il s'agit de "Don Bosco Rango TVET School et de "Rwabuye TVET School". Ces deux écoles ont été sélectionnées parmi toutes les écoles professionnelles du District de Huye parce qu’ils ont rédigé les meilleurs projets et ont bien présenté leur programme de formation dans la première phase de sélection.

Le Père Raphaël Katanga a représenté "Don Bosco Rango TVET school" dans cette session de formation où il devait être renseigné sur les stratégies nécessaires afin qu'il aide l'école à franchir la deuxième étape de sélection.

Ce programme de formation aux métiers consistera à donner une connaissance technique pour donner un impact positif sur la vie économique et sociale des jeunes Rwandais.

Ces jeunes auront une formation gratuite à court terme (de 3 à 6 mois). C'est la banque mondiale qui financera ce projet.

Quelques entreprises participeront aussi à ce programme en donnant une formation pratique et en offrant des stages aux jeunes qui désirent développer leur compétence.

Cette formation qui sera donnée par les écoles et les entreprises vise à combler les lacunes de compétences rencontrées par les entreprises du secteur formel et à promouvoir leur collaboration avec les institutions de formation et les jeunes non scolarisés.

Grâce à l'apprentissage et au stage, le programme vise à donner aux bénéficiaires et aux diplômés l'occasion d'acquérir des compétences pertinentes sur le marché du travail.

 

                                                                                              Père Raphaël Katanga

 

Go to top