Les terrains de jeux du Noviciat étaient combles le 06 juillet 2018 pour la fête de l'éducation catholique pour toutes les écoles de la paroisse saint Jean Bosco de Rango, diocèse de Butare. Neuf écoles, primaires et secondaires, de la paroisse ont participé à la fête. Différentes personnalités ont rehaussé de leur présence ces cérémonies. C'était un jour de joie.

La fête fut organisée par les directeurs des écoles, les enseignants et avec la participation active des élèves. Cette fête est souvent l’occasion de réunir tous les acteurs de l’éducation au niveau de la paroisse: enfants, équipes pédagogiques, parents…pour un moment d’échange convivial.

Dès 8 heures et demie, la fête commença par le match amical des enseignants qui s'étaient divisés en deux équipes. Elle continua par les numéros des élèves des différentes écoles. 

On lisait sur les visages des élèves le plaisir et la joie qu’ils avaient de présenter leurs talents aux parents, aux enseignants et aux autres invités. Ils étaient récompensés par l'applaudissement de toute l'assemblée.  

Les élèves de ces neuf écoles ont présenté leurs numéros: danse traditionnelle et jeux divers.

Un grand bravo pour les élèves de "Don Bosco Rango TVET School" qui se sont distingués par le défilé de mode, qui est devenu leur tradition, et qui a réjoui l'assemblée. Il s’agissait surtout des élèves de la section couture et de la section hôtellerie-cuisine. Les élèves des autres sections ont pu défiler, habillés de leurs salopettes. 

Dans son discours, le Curé de la paroisse, Père Rémy, a invité les parents à continuer à collaborer avec les écoles qui forment leurs enfants. Il a félicité les enseignants qui se donnent corps et âme pour transmettre leurs connaissances aux élèves qu’ils encadrent. D'autres discours ont été prononcés.

Après la prière de clôture, les invités ont été reçus dans le réfectoire du Centre de formation professionnelle de Rango pour partager le repas de fête. 

Prions le Seigneur afin que, à travers l’éducation, la paroisse saint Jean Bosco de Rango, continue à préparer de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.

 

                                                                                              Père Raphaël Katanga.

 

Go to top