Du 29 juillet au 04 août 2018, 19 confrères de l’AGL, auxquels s’étaient joints 7 confrères de l’AFC et 2 Filles de Marie Auxiliatrice, se sont rencontrés au monastère « Maison Saint Benoit » de Kigufi dans le cadre enchanteur du Lac Kivu pour la retraite annuelle. Celle-ci a été animée par Monseigneur Gaston KIBILO, vicaire général du diocèse de Sakania-Kipushi (RDC) dans un style humoristique mais en même temps très profond. Il les a entretenus en rapportant la vie consacrée à la question de Jésus à Pierre : SIMON, FILS DE JEAN, M’AIMES-TU PLUS QUE CEUX-CI ?

- Notre consécration sur les traces de Pierre. Une question de vie ou de mort. Il a rappelé que, à l’exemple de Saint Pierre, un consacré est appelé avec toute son identité de pécheur que le Seigneur change en pêcheur (d’hommes). Il est consacré pour être un envoyé du Christ. L’affirmation une question de vie ou de mort revenait très souvent, si bien que les retraitants, à chaque fois qu’il prononçait : une question….., scandaient en chœur ….. de vie ou de  mort !

Comme Pierre, le consacré est avant tout un homme ou une femme avec toutes ses dimensions et aspirations : l’avoir, le valoir et le pouvoir.  Mais, par sa consécration, il vit une double mise à part : d’abord  par le baptême qui fait de lui un enfant de Dieu  et ensuite par le pas décisif de chacun dans la vie consacrée. Il est choisi pour être guide du peuple de Dieu par l’enseignement, le gouvernement, la sanctification et aussi le martyr (témoignage),  cela fait de lui un géant. Comme il garde toujours ses limites, il est un géant aux pieds d’argile. Il est fortifié par Celui qui l’appelle et qui ne cesse de lui adresser la question : m’aimes-tu plus que ceux-ci ? une question d’amour qui demande une réponse d’amour et implique une mission d’amour : sois le berger de mes brebis ! 

La retraite s’est clôturée par le renouvellement des vœux des confrères et sœurs qui avaient participé à la retraite. Tous sont rentrés  chez eux,  rayonnant de joie, prêts à « affronter » une nouvelle année pastorale dans la certitude que Jésus les aime.

Une autre retraite, en anglais, aura lieu à Namugongo (Kampala) du 19  au 25 août 2018.

 

Fr. Amatus MANIRABARUTA sdb

Go to top