La Journée mondiale de l'Enfant Africain a été célébrée au Centre de Jeunes de Gatenga dimanche 17/6/2018, jour qui a coïncidé avec la fin du tournoi qui a été organisé à cette occasion.

De très nombreux enfants se sont déplacés pour répondre à ce rendez-vous.

Des numéros renfermant d'importants  messages de promotion et de protection des droits de l'enfant ont été présentés par différents groupes provenant des écoles dont les jeunes se rencontrent au Centre de Jeunes Don Bosco de Gatenga pour leurs activités récréatives. 

La journée a vu également la participation des autorités administratives du Secteur de Gatenga, des Représentants de la communauté salésienne ainsi que des parents.

Dans leurs discours, les différents intervenants ont souligné la responsabilité des parents, des enseignants, des encadreurs dans l'établissement d'un environnement sain dans lequel doivent grandir les enfants, car l’avenir compte sur eux.

Ils ont ensuite rappelé que la promotion et la protection des droits enfants commencent dans la famille. Ils ont aussi exhorté les enfants à jouir de leurs droits en répondant au programme d'enseignement qui est la base de tout épanouissement ainsi qu'à éviter les drogues, essentiel frein au développement de l'enfance.

La  Journée mondiale de l’Enfant Africain est un événement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid, qui est normalement célébré le 16 juin.

 

Aimé Kwizera

Go to top