Mardi  05 juin 2018, les élèves de "Don Bosco Rango TVET School" ont participé à la journée mondiale de l'environnement en réalisant des activités dans leur école et dans ses environs. Il s'agissait de deux heures de temps pour rendre l'environnement propre et vert.

Ceux qui étaient concernés étaient la direction, les enseignants et les élèves.

Tous avaient des outils servant aux travaux de nettoyage et d'assainissement. Ces travaux ont été réalisés avec enthousiasme dans un esprit d'amour envers l'environnement.

Le mot d'introduction consistait à expliquer aux élèves l’intérêt majeur qu'a chaque homme de participer à la protection de l'environnement. Ce mot, donné par le directeur de l'école, Père Raphaël Katanga, fut complété par celui du préfet des études, Monsieur Martin Nzitabakuze qui a dit ceci: "Nous devons protéger l'environnement pour deux grandes raisons. D'abord, l'environnement est constitué de nombreux êtres vivants, dont les animaux et les plantes,  qui ont des droits autant que les humains. Ensuite, nous avons besoin de la nature pour nos besoins vitaux,  car  l'environnement est une source de nourriture et d'eau potable qui doit être protégée".  Le préfet des études a beaucoup insisté sur nos besoins vitaux et a souligné l'effet négatif qu'engendre la pollution de la nature qui est le fruit des activités des personnes.

Les élèves de "Don Bosco Rango TVET School" ont uni leurs forces pour nettoyer les classes,  tout le jardin de l’école et celui du Noviciat qui constitue l’espace le plus fréquenté par les gens.

Suite aux conseils qu'ils reçoivent régulièrement, nos élèves prennent conscience qu'il est important de garder l'environnement propre et meilleur pour les générations à venir. 

Dans le même ordre d’idées,  depuis un mois,  le « club de l'environnement » a été créé dans notre école. Parfois, surtout pendant le mot du matin,  nous parlons aux élèves de l'environnement afin de les conscientiser et faire d’eux des « amis de la nature ».

Que l'amour de l'environnement reste le souci de tous,  afin que nous puissions rendre notre planète plus habitable ! 

 

                                                                                                     Père Raphaël Katanga

Go to top