La deuxième réunion des directeurs des communautés pour cette année pastorale a eu lieu à la maison provinciale (Kigali), mardi le 29 mai 2018. 

Cette réunion a été honorée par la présence du Père Régional, Père Américo Chaquisse, qui venait de conclure sa visite extraordinaire dans notre Vice-province. Le Père Régional a remercié les confrères parce qu'ils étaient accueillants et disponibles pour le dialogue ;

c’est pour cette raison que la visite ne lui fut pas une corvée. Il a souligné que la Vice-province connaît une croissance vocationnelle et présente un avenir prometteur. Cependant, a-t-il affirmé, il est nécessaire d'augmenter le nombre des formateurs, surtout au post-noviciat. 

Par la suite, il a exposé le rapport de sa visite extraordinaire et a permis aux confrères de réagir à celui-ci. En gros, il constate que la Vice-province est bien organisée et se trouve en voie de consolidation.

Pendant le moment d'évaluation du Programme d'Animation et de Gouvernement (PAG), chaque directeur a eu le temps d'exposer ce qui a été réalisé dans sa communauté. Cet échange éclairant a permis à tous ceux qui étaient présents de connaître la réalité de la Province: beaucoup d'actions ont été réalisées selon l'orientation de la Vice-province. Les participants se sont félicités pour leur engagement et ont décidé d'avancer vers les eaux profondes en suivant le Plan Pastoral de la Vice-province. 

Ensuite les différentes Commissions ont présenté leurs réalisations. Les délégués de chaque commission ont parlé des hauts et les bas qu'ils ont connus et  de leurs perspectives d'avenir.

L’économe provincial, qui est aussi le directeur du BPD (Bureau de planification et de développement), a donné des lignes de conduite pour celui-ci afin de favoriser la bonne gestion des communautés et des projets de développement. 

Dans le mot du soir, le Père Régional a parlé du processus qui sera suivi avant l'annonce du nom du prochain Supérieur Provincial de la Vice-province, de la procédure à suivre pour les différentes nominations et du programme d'installation du nouveau Provincial.

La journée s'est conclue par le dîner et la soirée de fête. Des confrères se sont joints au Père Régional et aux directeurs pour ce partage fraternel au cours duquel le Supérieur Provincial, Père Camiel Swertvagher, a remercié le Père Régional pour sa visite extraordinaire.

Que saint Jean Bosco, sainte Marie Dominique Mazzarello, tous les saints et bienheureux de la Famille salésienne intercèdent pour nos communautés, afin que nous puissions réaliser, toujours et partout, ce que le Seigneur attend de nous.

 

                                                                                                               

                                                                   Père Raphaël Katanga.

 

Go to top