KARAME !

Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique, les jeunes du TVET Don Bosco Muhazi se sont joints à Don Bosco Green Alliance et se sont mobilisés pour participer concrètement à la « Journée mondiale de l’environnement ».

Une sensibilisation avait eu lieu quelques jours auparavant et des activités avaient été programmées, avec le soutien du BPD. 

Dès 10 h, jeunes et enseignants se sont répartis en trois groupes d’intervention diverses : l’un sur place, en plantant des manguiers et des goyaviers sur le terrain du TVET– répondant ainsi à une invitation du Secteur qui prône la plantation de ces variétés fruitières, collaborant à une lutte contre la malnutrition par l’apport de vitamines. Un autre groupe intervenait dans les environs immédiats en entretenant les caniveaux d’évacuation d’eau le long de la piste ravinée par les fortes pluies – une lutte contre l’érosion - et le ramassage de déchets, tels que bouteilles en plastique, papiers métallisés d’emballage de biscuits, etc… pour éviter qu’ils n’aboutissent dans le lac si proche. Le troisième ciblait son engagement au niveau de la cellule du village, sous la conduite d’un responsable officiel, et était axé sur le ramassage de déchets et la sensibilisation de la population locale.

Cette journée particulière a marqué un engagement plus officiel et a permis une prise de conscience de la responsabilité de tous. Ces animations entraîneront des réflexes, des réactions spontanées pour collaborer à la création d’un environnement plus respectueux de la nature. Non pas une action ponctuelle mais de tous les instants.

Yego, «  KARAME » - nous étions présents et actifs !

Thérèse Watripont, 

Salésienne Coopératrice

Go to top