Ils en rêvaient … et c’est ce dimanche 29 avril 2018, que trente enfants et jeunes servants de messe sont arrivés dans la matinée pour passer une journée de détente et de rencontre à la Maison d’accueil Don Bosco Muhazi. Le bus qui les amène ne passe pas inaperçu, car il retentit de chants, manifestant ainsi le bel enthousiasme qui les anime. 

Un moment de rencontre est prévu dans la maisonnette au bord du lac qui éveille la curiosité des enfants et jeunes. La joie se marque sur tous les visages. Père Danko, directeur de l’IFAK leur prodigue d’abord conseils et recommandations – car le lac Muhazi est là, si proche. C’est une découverte pour la plupart d’entre eux.

Il les invite à admirer la belle nature, avec de nombreux et très différents oiseaux qui chantent la gloire de Dieu pour la joie des hommes.

Ils sont accueillis avec un bon thé chaud et des amandazi. 

Déjà 10 h … la célébration a lieu avec les chrétiens, les jeunes de Muhazi. L’homélie est propice aux échanges … la comparaison avec la vigne et les sarments illustre parfaitement ce besoin de vivre en lien étroit, relié avec Jésus – et pour mieux comprendre encore, replacée dans le contexte local, cette métaphore est adaptée au bananier et à l’avocatier… Sourires et « amashye » … c’est compris !

Après la messe, nos animateurs entraînent petits et grands dans une joyeuse farandole qui donne l’occasion de vivre ensemble cette aventure. De nombreux enfants et jeunes, se réjouissent avec les chants et danses sur le terrain de basket. Tout autour, les adultes et les  vieux suivent avec plaisir et joie. Si l’on pouvait avoir cette ambiance tous les dimanches !

Un repas local les attend … brochettes de chèvre ou de poisson, au choix ! 

L’animation se poursuit dans la rotonde, car la pluie s’est mise à tomber – mais cela n’entame pas leur enthousiasme. Et déjà, il est temps de rejoindre le bus qui les attend à « Umunyinya ».

Une belle journée, passée dans la joie, la simplicité et un encouragement pour ces jeunes à aller de l’avant à la suite de Jésus Christ.

Thérèse Watripont

Salésienne Coopératrice

Go to top