Jeudi 15 mars 2018, le Recteur Majeur a rencontré les jeunes dans la nouvelle église « Marie Auxiliatrice » de Kimihurura. 

Le Père Ángel les a salués en ces termes : "Recevez ma salutation pleine d’affection et la promesse de ma prière pour vous tous". Cette salutation fut accompagnée par un tonnerre d'applaudissements. Il a encouragé les jeunes à s'appliquer à leurs études pour bien préparer leur avenir. Il leur a demandé de remercier le Seigneur de leur avoir donné Don Bosco comme Père et Maître. À un certain moment, il a posé la question suivante: « Qui peut me dire le nombre de pays que j'ai visités depuis le début de mon mandat, il y a quatre ans ? » C'est seulement le onzième jeune qui a donné la bonne réponse:

"Le Rwanda est le 73ème pays que vous visitez". Le Recteur Majeur a demandé à l'assemblée d'applaudir ce jeune qui venait de donner la bonne réponse. 

Parlant de l’avenir, le Recteur Majeur a dit aux jeunes: "Chers amis, le but d'une école salésienne est de former les jeunes aux valeurs, de les préparer à être de bons citoyens, capables non seulement de penser à eux-mêmes, mais au bien commun . Soyez décidés à mener une vie greffée sur le Seigneur. Aimez-vous les autres les autres comme de vrais fils et filles de Don Bosco". Aux filles, il a posé cette question : « Pourriez-vous être heureuses d'épouser un mari égoïste? »  Elles se sont toutes exclamées : « Non !!! »

Il a parlé des valeurs : la joie, le courage, le dévouement, la grandeur du cœur, la charité et l'espérance - lesquelles, quand elles sont vécues, améliorent la vie.

 

Après cet entretien, le Recteur Majeur a présidé la concélébration eucharistique dans la même église pour plus de plus de 500 jeunes.

Dans son homélie, le Père Ángel Fernández Artime, s'est adressé aux éducateurs : « Aujourd'hui c'est le temps de rêver à quelque chose de grand dans la vie et de travailler pour faire du rêve une réalité. Mon souhait est que la maison salésienne soit pour les jeunes un point de référence, un lieu où ils peuvent choisir leur maître de vie. Continuez à les aider à faire un bon choix ». Il a promis aux jeunes qu’ils peuvent s'attendre à un bel avenir s’ils continuent à vivre les valeurs proposées par les Salésiens et leurs collaborateurs. Il leur a demandé de rester fidèles à Dieu. 

À la fin de la messe, il a béni deux statues : celle de Marie Auxiliatrice et celle de Don Bosco qui ont été offertes à la nouvelle église « Marie Auxiliatrice » par le Sanctuaire Marie Auxiliatrice de Turin.  

                                                                                          Père Raphaël Katanga

Go to top