Une fois au cours de l’année, les confrères scolastiques de Kabgayi rassemblent les jeunes de leurs différents groupes d’apostolat, pour une journée connue comme : « Journée des apostolats », autour d’un thème. 

Dimanche 22 avril 2018, cet événement a été bien vécu et le thème qui fut l’objet du partage était : « Avec Don Bosco, soyons des apôtres de la Paix ». 

C’est dans cette optique que des centaines de jeunes du diocèse de Kabgayi accompagnés par leurs parents étaient venus pour partager la joie du Christ ressuscité, avec les Salésiens, chez Don Bosco. Quelle heureuse coïncidence avec le dimanche de prières pour les vocations (4ème dimanche de Pâques) où, avec l’Église entière,

nous prions pour les vocations ! Ce fut une occasion propice pour échanger sur ce à quoi le Seigneur appelle chacun de ceux qui s’étaient rassemblés autour de la sainte table.  

Les cérémonies ont commencé avec la célébration eucharistique. Dans son homélie, le Père Pierre - Célestin Ngoboka, directeur du scolasticat, a insisté sur l’identité du bon Pasteur : « Un bon pasteur connait ses brebis et ses brebis le connaissent. L’Église de notre temps a besoin de prêtres, frères et sœurs ; mais de bons prêtres, de bons frères et sœurs, des bergers capables de témoigner de l’amour du Christ,  modèle du bon pasteur ». Il est revenu sur le rôle des parents dans la famille, dans la réalisation du « Oui » de leurs enfants. Souvent les parents étouffent les premiers pas de leurs enfants alors qu’ils devaient être les premiers protagonistes de leur vocation. Après un témoignage sur l’histoire de sa propre vocation, le Père Pierre -Célestin a invité les jeunes à rester attentifs à la voix du Christ, pour devenir les continuateurs de sa mission. D’ailleurs, certains parmi eux ont dit qu’ils voudraient devenir salésiens/salésiennes.

Après la célébration eucharistique, les jeunes ont montré leurs talents par la danse, le saut et le chant : « We are happy, we are joyous in the house of Don Bosco » - Nous sommes contents, nous sommes joyeux, dans la maison de Don Bosco, chantaient-ils. Aujourd’hui, s’est réalisé un des grands souhaits de Don Bosco à ses fils et à ses enfants : la joie qui se lisait sur le visage des Salésiens et des jeunes. Tout s’est clôturé par une prière et le partage de la nourriture, bien qu’une forte pluie nous ait trempés jusqu’aux os. Accompagnés par les Salésiens et les animateurs de l’oratorio, les jeunes, tout joyeux, ont regagné leur famille. Ce fut un jour de délices, inoubliable !

Enock KUBWIMANA, sdb

Go to top