Ça fait déjà une année et demie depuis que j’ai émis mes premiers vœux religieux comme Salésien de Don Bosco, et il y a toujours une chose que je n’ai jamais oubliée de mon Maître des novices qui disait : « Tout ce qui se fait dans une maison salésienne, c’est le fruit de ce qui est dit à table. » c’est-à-dire que c’est le fruit de la conversation entre les confrères pendant qu’ils mangent. C’est ainsi que dimanche 4 mars 2018, pendant le déjeuner, notre Père Directeur, Pierre Célestin Ngoboka, a proposé :

« Et si cet après-midi on livrait un match de football entre nous ? » Cette suggestion a intéressé tous les confrères, et comme conclusion, un match de football entre les confrères a été décidé. Les deux équipes étaient divisées suivant les deux bâtiments qui forment notre maison : l’ancien et le nouveau bâtiment, ce dernier mieux connu comme « la maison d’à côté… » 

Le match a commencé à 16h 15 et faute de temps il fut décidé que nous jouerions pendant une heure,  trente minutes pour chaque période. C’était  un match qui a attiré et rassemblé beaucoup de jeunes de l’oratoire. À la fin du match, le score était  de 3 buts à 1  en faveur de l’équipe de l’ancien bâtiment, équipe dans laquelle le Père Directeur a joué. Les buteurs étaient Cyprian, le Père Directeur avec son doublet de buts et Aaron Rivuzimana qui a marqué l’unique but de l’équipe adverse. Ce dernier, après le match, sous forme de blague, a dit : «  Ce soir, je vais fêter, ça fait  trois ans (depuis ma première année de la philosophie) que je cherche ce but que je viens de marquer. Les matchs, nous en avons joués beaucoup mais sans que je marque, alors félicitez-moi, chers confrères, pour ce succès atteint. » Tout le monde présent entendant ce qu’il venait de dire, s’est esclaffé et un confrère lui a dit : «  Je te félicite mon cher Aaron, mieux vaut tard que jamais. » 

Nous sommes reconnaissants envers le  Seigneur pour ce bon moment fraternel vécu entre nous.

                                                                                                Cyprian Mbaziira sdb

Go to top