Le dimanche 28 janvier 2018 a été une très belle journée, car nous avons célébré la fête de Saint Jean Bosco à l’oratoire , avec les jeunes qui le fréquentent et ceux de la paroisse Saint André de Gitarama. Les festivités du jour ont commencé avec la célébration eucharistique de 10h30’ à la paroisse. Dans son homélie, le Curé de la Paroisse, l’Abbé Silvère, a rappelé qu’aujourd’hui il y a beaucoup de dangers qui menacent les jeunes, comme la drogue, le vagabondage sexuel et beaucoup d’autres qui détruisent leur vie.

Vers la fin de son homélie, il a parlé de Don Bosco et les jeunes, et comment nous pouvons imiter son exemple aujourd’hui. Don Bosco, a dit-il, est un Saint incomparable, modèle, maître, père et ami des jeunes - et parmi les jeunes. C’est même pour cela que la Conférence Épiscopale du Rwanda a institué le dimanche le plus proche du 31 janvier « Umunsi w’urubyiruko » (Journée de la jeunesse).

Après cette belle célébration eucharistique, plus de 1.500 jeunes se sont dirigés vers l’endroit prévu pour les festivités du jour ; et, dans le cadre de la pastorale d’ensemble, il n’y avait pas que les jeunes mais aussi leurs parents. Il y avait beaucoup de groupes : groupe de danse traditionnelle, chorale Marie Auxiliatrice, toutes les équipes qui ont participé au championnat des vacances à l’oratoire et d’autres. Après beaucoup de divertissements, les équipes gagnantes ont reçu leurs prix. Ensuite, les acrobates nous ont égayés. C’était la grande joie chez tous les jeunes, et les parents étaient émerveillés de voir ce que leurs enfants parviennent à faire « chez Don Bosco », comme ils disent. Après les présentations, il y eut le partage du pain pour tout le monde et  à 16h30 les jeunes sont rentrés joyeusement dans leurs familles.

     Célestin Ntakiyimana, sdb.

 

Go to top