Samedi, 6 janvier 2018, toutes les branches de la Famille Salésienne de l’AGL s’étaient rassemblées dans la communauté salésienne de l'IFAK (Kimihurura), pour fêter l’Étrenne du Recteur Majeur autour du Père Camiel Swertvagher, Provincial. 

L’Étrenne était ainsi libellée : « Seigneur, donne-moi de cette eau. Cultivons l’art d’écouter et d’accompagner. » Après l’accueil et la prière d’ouverture, le Père Provincial a pris la parole pour remercier tous ceux et celles qui avaient répondu à son invitation. Parmi eux, outre les participants du Rwanda,

pays hôte, il y avait une présence significative du Burundi et de l’Ouganda. Ensuite, il leur a présenté ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2018; puis il a signalé les principaux événements salésiens qui ont marqué l’année 2017. 

Les participants ont eu l’opportunité d'apprendre quelques nouvelles des branches de la Famille Salésienne qui œuvrent dans notre Province. 

Et ensuite, ils ont regardé et écouté le Recteur Majeur sur DVD, qui a commenté en une quinzaine de minutes, l’essentiel du message de l’Étrenne 2018.

À son tour, le Père Henri Bakishimira a donné une présentation de l’Étrenne du Recteur Majeur qui parle de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Il a expliqué la coutume, la situation sociale et spirituelle qui étaient à la base de la ségrégation entre Samaritains et Juifs. Il a parlé de l’eau vive, celle que seul Jésus peut donner, et de l’attention salésienne pour l’éducation des jeunes. Il a invité l'assemblée à cultiver l’art précieux de l’écoute et de l’accompagnement sur le chemin de la croissance personnelle, chrétienne et vocationnelle.

Les participants ont écouté avec attention les explications du présentateur. Ensuite ils ont eu l’occasion de poser quelques questions d’éclaircissement tout en actualisant le message de l’Étrenne dans la situation de notre Vice-province. 

Le sommet du jour fut la concélébration eucharistique présidée par le Père Provincial dans la toute nouvelle église de Marie Auxiliatrice de Kimihurura. Pour la plupart des participants, c’était la première fois d’y entrer. 

Dans son homélie le Père Provincial a expliqué les grandes lignes du récit de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine (Jn 4,5-42). "Ce récit nous aide à découvrir l’identité de Jésus" a-t-il affirmé. "En sept étapes, nous arrivons à comprendre de mieux en mieux qui est Jésus", a-t-il souligné.

Il a conclu son homélie en ces termes: "Seigneur, donne-nous de cette eau, donne-nous Toi-même, donne-nous ta Vie ; enseigne-nous l’art d’écouter et d’accompagner les jeunes, les familles, nos frères et sœurs, et tous ceux et celles qui ont faim et soif de Toi, la Source intarissable de l’Amour".

Après cette joyeuse célébration eucharistique, les participants ont été conviés à partager un repas festif comme signe d’amour familial.

A l’issue du repas quelques numéros ont été présentés. 

Que saint Jean Bosco, sainte Marie Dominique Mazzarello et tous les saints et bienheureux de la Famille salésienne intercèdent pour nous afin que nous soyons, toujours et partout, le sel de la terre et la lumière du monde.

Père Raphaël Katanga.

Go to top