Dans la tradition salésienne, nous avons reçu un héritage de notre Fondateur, Saint Jean Bosco : la présence salésienne au milieu des jeunes. L’oratoire est une maison qui accueille, une cour de recréation, une paroisse qui évangélise et une école qui prépare à la vie.

Chaque maison salésienne a un oratoire pareil ou une autre façon d’encadrer les jeunes mais pour une même mission ayant pour finalité de sauver  les âmes, spécialement celles de la jeunesse pauvre et abandonnée. 

L’oratoire de Kabgayi encadre plus de 300 jeunes chaque jour et plus de 800 jeunes pendant les vacances. Il organise de nombreuses activités variées pour répondre à la question que Don Bosco a posée dans sa lettre  de Rome du 10 mai 1884 : « Où sont les Salésiens ? », question ancienne mais toujours nouvelle dans la vie quotidienne du Salésien digne de ce nom. A cette question, il ne peut être répondu qu’en nous tournant de tout notre être vers les jeunes en étant au milieu d’eux, les accueillant, les écoutant, les assistant, bref en nous comportant comme « Salésien ».

Dans cette perspective, dans la pratique régulière de la pastorale salésienne de la maison de Kabgayi, nous accueillons officiellement les jeunes qui viennent pendant  les vacances en organisant le « WELCOME VACANCES » et, à la fin des vacances, le « BYE BYE VACANCES », deux événements qui rassemblent, comme cela se voit sur les photos, plus de 2.000 jeunes.  C’est ainsi que le dimanche 19 novembre 2017, était organisé, dans cet oratoire, un grand rassemblement de « welcome vacances » en présence de plus de 1.800 jeunes. C’était à partir de 14h30’ qu’ont eu lieu les cérémonies avec une prière d’ouverture et la lecture de la Parole de Dieu. Parmi les activités, il y avait la chorale de l’oratoire, la danse moderne et traditionnelle, les jeunes musiciens et comédiens, les acrobates, et le « modeling ».

En effet, c’était une grande joie - il fallait y être - dans ce lieu où se créent et se développent l’amitié et la fraternité entre les jeunes eux-mêmes, les jeunes et les confrères. Cet événement est toujours préparé et organisé pour lancer officiellement le thème de l’année pastorale de la congrégation et de la province au niveau de cet oratoire, et à partir de là, communiquer et expliquer aux jeunes comment sont organisées et vont se dérouler les activités des vacances.

Célestin Ntakiyimana, SDB.

 

 

 

Go to top