La retraite a durée deux jours et elle a été animée par le Père Léon PANHUYSEN.

Vendredi le 27 Octobre 2017 le prédicateur nous a parlé des exigences que le Seigneur nous demande pour le suivre,  à savoir : l`aptitude physique, intellectuelle, morale et affective.

La messe a commencé à 11h30. Au cours de l` homélie donnée par le prédicateur Père Léon PANHUYSEN  a insisté sur le double sens du mois d` Octobre ʺla mission et le rosaire‟. Il nous a expliqué tout cela en se basant sur une affiche contenant des photos de ceux ou celles qui témoignent de l` Évangile, par exemple la photo d` une jeune fille Rwandaise Félicité NIYITEGEKA. Dans l’après-midi à partir de 16 h00, nous avons eu la deuxième conférence sur Don Bosco et la fondation de la Congrégation de Saint François de Sales.

Comme nous sommes dans le mois des missions, il nous a donné quelques informations au sujet de Père Tom,  concernant son arrestation, sa libération, sa rencontre avec le Pape François et le Recteur Majeur. Le prédicateur nous a laissé le film « des hommes et des dieux » sur les moines assassinés de Tibherine (Algérie) que nous avons regardé le soir pour mieux comprendre le mois des missions. 

Samedi le 28 Octobre 2017, dans la première conférence, le prédicateur nous a parlé de quatre grands dogmes de la Vierge Marie : Marie mère de Dieu, Marie toujours Vierge, l’ Immaculée Conception et l` Assomption de Marie. Dans la messe, présidée par le Père Léon, celui-ci,  dans l’ homélie a insisté sur l` originalité des deux apôtres Saint Simon et Saint Jude que l’Église fêtait ce jour.

Au cours de la deuxième conférence, il nous a parlé des apparitions de Fatima et pourquoi le mois d` Octobre est appelé « mois du rosaire ». C’est le Pape Pie V qui l’a institué.

Novice SDB François MANIRUMVA

Go to top