Dimanche 29 octobre 2017,  à l` occasion de la fête du Bienheureux Michel Rua, les 15 novices ont reçu la médaille de Don Bosco au cours de l’Eucharistie présidée par Père Pierre Célestin Ngoboka , Vicaire provincial. Ce jour était très émouvant pour les novices. Les pré-novices, les aspirants et le stagiaire Amatus  de GATENGA, les deux formateurs, Père Félix Nyagatare et Père Jacques Verheyden sont arrivés au Noviciat vers 9h du matin pour s’ associer aux novices.

Le Vicaire provincial est arrivé à 10h, accompagné par deux membres de l’ADMA. Dans  l’introduction de l’Eucharistie, il nous a rappelé que la prise de médaille est une cérémonie simple mais significative. En partant des lectures du  30ième dimanche ordinaire A, il nous a parlé de la logique de Jésus qui a l’amour de Dieu comme cause et l’amour du prochain comme effet. Partant de cela, Père Pierre Célestin NGOBOKA nous a laissé une phrase qui nous guidera au cours de notre cheminement : ‟Quand la cause est enlevée, l’effet n`y est plusʺ "Causa tollitum effectus non est”. En clôturant la messe, il nous a souhaité d'être des disciples, fils et imitateurs de Don Bosco à l'exemple de Don Rua.

Après la célébration eucharistique, il y a eu un match de basketball entre les novices et les pré-novices. Le match s’est terminé par 24 points pour les novices contre 11 points pour les  pré-novices. Après le match, nous nous sommes rendus dans les locaux du noviciat saint LUIGI VERSIGLIA pour partager le repas fraternel qui était suivi par la présentation de quelques numéros. La fête a été clôturée par le mot du Père maître des novices, Fabien RUTANGIRA.

Novice SDB François MANIRUMVA

Go to top