News & Events

MESSE DE FUNERAILLES DU PERE GREGOIRE ASSIENE, SDB

 

Lundi, le 14 octobre 2019, la Famille salésienne de notre province d'Afrique des Grands Lacs, les chrétiens de la paroisse saint André de Gitarama, des amis, connaissances, collaborateurs, religieux et religieuses ont participé à la concélébration eucharistique présidée par Monseigneur Smaragde Mbonyintege, Evêque de Kabgayi. Durant cette messe,

Read more: MESSE DE...

PELERINAGE AU SANCTUAIRE DE MARIE AUXILIATRICE DE BUTERERE

 

Dans le but de célébrer le jubilé d’argent de la fondation du sanctuaire marial du Mont Sion GIKUNGU, où Marie est invoquée sous le vocable de « Mère trois fois admirable », les fidèles de ce sanctuaire ont fait, ce dimanche 6 octobre,  un pèlerinage au Sanctuaire de Marie Auxiliatrice de Buterere.

Arrivés à 9h, ils ont suivi une courte instruction à propos de Marie Auxiliatrice par le curé de la paroisse saint Jean Paul II de Buterere,

Read more: PELERINAGE AU...

SPORT COMME OUTIL POUR LA PAIX.

 

« Sport comme outil pour la paix », voilà le thème sous lequel s’est déroulé le championnat d’été 2019 dans l’oratoire de la Cité des jeunes Don Bosco Buterere. Ce championnat,

Read more: SPORT COMME OUTIL...

JUBILE D’ARGENT DE VIE RELIGIEUSE DU PERE JEAN MARIE MUSHIBWE, sdb.

 

Samedi 05 octobre 2019, ce fut  une grande joie dans la paroisse Saint Jean Paul II de Buterere, très récemment confiée aux salésiens de Don Bosco, d’être autour du Père Jean Marie MUSHIBWE, pour son jubilé d’argent de vie religieuse salésienne.

 Les salésiens venant de différents coins de notre vice-province d’AGL,

Read more: JUBILE D’ARGENT DE...

Cérémonies d’ouverture du « ukwezi k’umuco mu mashuri » (mois de la campagne culturelle dans les institutions scolaires), le 16 août 2019 au sein de l’Ecole Privée Marie Auxiliatrice (EPMA) à Kigali.

 

umucyo danse avec inkondera

Le  ministère de l’Education et celui de la culture et du sport  se sont convenus pour préparer l’ouverture  du « Ukwezi k’umuco mu mashuri » campagne culturelle dans les institutions scolaires du 16/8 au 16/9/2019, pour inculquer aux élèves les valeurs et les interdits (tabous) de la culture rwandaise.

Cette campagne sera annuelle afin d’intéresser les élèves à connaître leur culture et à la faire aimer.

Le conseil des ministres a décidé que

Read more: Cérémonies...

DON BOSCO RANGO TVET SCHOOL : FETE DE L’ECOLE

 

Dans un climat de joie inexprimable, l’école professionnelle salésienne DON BOSCO RANGO TVET SCHOOL a célébré, ce dimanche 29 septembre, la fête de l’école pour l’année scolaire 2019.

Read more: DON BOSCO RANGO...

THE VISIT OF THE SUPERIOR GENERAL OF THE DAUGHTERS OF MARY HELP OF CHRISTIANS (SALESIAN SISTERS OF DON BOSCO), SR. YVONNE REUNGOAT, TO RWANDA.

 

Mother with the pupils

Mother General arrived at Kigali International Airport on August 26th, 2019 at 8h00 am for a two-day visit. She was accompanied by Sr Gisèle Ndekezi, the provincial of AFE province, from Nairobi- Kenya. She was welcomed by the provincial of the SDB, AGL province, Fr. Pierre Celestin Ngoboka, Sisters, and the representatives of parents, teachers, pupils and the volunteers of Don Bosco. Arriving for the very first time in Rwanda she was very happy to see the country and for the warm welcome she was given. She said:

Read more: THE VISIT OF THE...

Aux personnes qui envoient des photos pour être publiées sur notre site

 

Chers frères et soeurs, 

La personne qui s'occupe de mettre des photos (et des articles) sur notre site se plaint de ce que - dans certains cas - elle ne réussit pas à publier les photos qu'on lui envoie.

Nous vous demandons instamment d'envoyer des photos prises avec un appareil photographique et pas avec un simple téléphone portable (même pas un "simple smartphone").,

Ceci étant dit, notre équipe remercie de tout cœur toutes celles et tous ceux qui donnent un peu de leur temps pour donner des nouvelles et des images de ce qui se vit dans nos communautés.

 

Pour l'équipe de CS

P. Jacques Verheyden

 

COURS AU POST-NOVICIAT INTRODUCTION À L’ÉTUDE DES SOURCES SALÉSIENNES

 

Du mardi 17 au vendredi 20 septembre 2019, au Scolasticat « Bienheureux Michel Rua » de Kabgayi, les postnovices ont suivi un nouveau cours intitulé « INTRODUCTION À L’ÉTUDE DES SOURCES SALÉSIENNES ».

Le Père Benjamin GAHUNGU, qui a dispensé ce cours, a rappelé que chaque postnovice, étudiant la « philosophie » au « Grand Séminaire Interdiocésain » est d’abord salésien de Don Bosco. « Et, si quelqu’un ne connaît pas ses origines, il ne peut pas non plus savoir où il va. » a-t-il dit.

Pour cela,  nous devons lire avec intérêt les sources salésiennes, non pas comme de simples récits, mais comme un trésor dans lequel le salésien puise le nécessaire pour pouvoir fonder ses convictions salésiennes et pastorales.

A la fin de ce « crash course » (cours accéléré), les postnovices étaient très contents d’avoir eu ce cours de salésianité car il a fait le lien entre les situations actuelles et les réalités trouvées dans les extraits de la vie et de l’œuvre de Don Bosco, étudiés en classe.  Les postnovices ont acquis un bon bagage pédagogique pour l’expérience pastorale.

Léonidas HATUNGIMANA, sdb

 

LE PATRONAGE DANS LA PAROISSE SALESIENNE DE RUKAGO

 

Le patronage a commencé le 12 août 2019 dans la paroisse salésienne de Rukago.  La devise du patronage était :

Read more: LE PATRONAGE DANS...

ASSEMBLEE DES CONFRERES OEUVRANT EN OUGANDA

 

Dans son animation de la province, le Provincial, Père Pierre-Célestin NGOBOKA est en train de visiter les communautés de la province "AGL". Il procède par pays. Il a déjà terminé de visiter le Burundi et le Rwanda. Ce n'est pas une visite canonique, mais une visite fraternelle. C'est dans ce sens que du 17 au 26 septembre 2019, il était en Ouganda.

Read more: ASSEMBLEE DES...

PREPARATION POUR ENTRER AU PRENOVICIAT. Session à Muhazi début septembre 2019 par le Père Servilien Ufitamahoro

 

Le Père Servilien a développé les 4 dimensions inséparables qui nous permettent d’approfondir le don de la vocation. Ce sont la dimension humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale.

Les futurs prénovices ont appris que le prénoviciat est la première étape du cheminement de la formation ;

Read more: PREPARATION POUR...

LE SEMINAIRE SUR L'EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « CHRISTUS VIVIT » A KIGALI

 

Du 9 au 10 septembre 2019, la Province de l'Afrique des Grands Lacs (AGL), a organisé un séminaire sur l'exhortation apostolique post-synodale « Christus vivit » pour répandre le message du Pape François en faveur des jeunes, des membres de la Famille salésienne, des prêtres diocésains, des religieux, des religieuses responsables de la pastorale des jeunes à différents niveaux de l'Eglise locale et des collaborateurs laïcs. Ce séminaire a eu lieu à la maison provinciale. 

Read more: LE SEMINAIRE SUR...

Rwanda - Les Salésiens s'engagent à passer du financement extérieur à l'autofinancement

Alors que le monde se développe de plus en plus rapidement, les Pays du continent africain tentent de se financer. C'est le cas, par exemple, du Rwanda, où les Salésiens de Don Bosco, en particulier dans la Vice-province Afrique  Grands Lacs (AGL), étudient comment utiliser les ressources existantes pour créer des moyens d'autofinancement, sans devoir compter toujours sur l'aide extérieure.

Dans ce sens, une réunion s'est tenue le vendredi 13 septembre à laquelle ont participé les économes de la Vice-province des Grands Lacs, en particulier de l'Ouganda, du Burundi et du Rwanda. Était également présent à la rencontre l’Econome provincial, Mr. Hubert Twagirayezu, coadjuteur salésien.

Mr. Hubert a expliqué que bien que la réunion se soit concentrée sur diverses autres questions, notamment la viabilité à long terme, la collecte de fonds, la bonne gestion des ressources et l'importance des bureaux de planification et de développement, l'accent a été mis sur les nouvelles procédures à adopter pour donner vie aux initiatives autofinancées de la Vice-province.

"Cette rencontre est organisée chaque année par notre Bureau. Cette année, en particulier, nous voulions nous concentrer sur la façon dont nous pouvons nous autofinancer, sans toujours dépendre du financement externe ", a déclaré Mr. Hubert.

Il a ajouté que certains domaines spécifiques ont été identifiés où les Salésiens pourraient travailler avec les gouvernements régionaux et créer des partenariats avec des ONG locales afin de réaliser des projets qui pourraient apporter des changements positifs entre les communautés.

Sur la question de l'autofinancement et du volontariat salésien, Mr. Hubert a ensuite expliqué que l'objectif de l'autofinancement n'est pas d'accumuler de l'argent sur les comptes bancaires salésiens, mais de rechercher des financements pour continuer le travail de formation des jeunes dans les Pays de la Vive-province. L'idée de l'autofinancement a pour objectif final d'avoir une génération instruite, qui peut aussi apporter son expérience dans le développement des Pays d'origine.

La raison pour laquelle les Salésiens aident les jeunes les plus pauvres est toujours la même : parce que les jeunes sont, et seront toujours, le moteur du développement dans leur pays.

Les Salésiens de Don Bosco sont présents dans la région des Grands Lacs depuis plus de 50 ans et ont toujours été au service des jeunes en leur offrant des programmes éducatifs, sociaux et d'évangélisation, à commencer par le Rwanda (1954), puis le Burundi (1962) et l'Ouganda (1985).

PROJET D'ENGAGEMENT DES SALESIENS DE DON BOSCO DE L'AGL DANS L'EDUCATION AU RWANDA

Durant cette année scolaire 2019, à partir du mois de février, les Salésiens de Don Bosco œuvrant au Rwanda ont inauguré leur projet d'ICT (Information and Communication Technology), en équipant dix écoles primaires de la ville de Kigali /Rwanda, de mini-ordinateurs.

Notre Vice - Province salésienne d'Afrique des Grands Lacs (AGL) soutient le programme du gouvernement rwandais de promouvoir l'utilisation d’ordinateurs dans les écoles primaires.  Vu que les Salésiens sont reconnus comme des partenaires de confiance dans le domaine de l'éducation au Rwanda, cette initiative est très appréciée et soutenue par le Ministère de l’Éducation.

Grâce à la Fondation Profuturo / Espagne, notre partenaire fidèle dans ce projet, nous, salésiens de Don Bosco figurons parmi les pionniers de cette initiative d’éducation numérique qui se concentre sur l’acquisition de compétences par la technologie. Plus de 1.000 tablettes (mini-ordinateurs) ont été distribuées dans ces dix écoles et attirent présentement beaucoup d'admirateurs dans le domaine de l'éducation.

Actuellement, ce projet est au service de plus de 6.000 élèves qui ont reçu des tablettes et d’autres équipements informatiques qui contribuent à la promotion de l’enseignement, l’apprentissage et le bon usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système éducatif.

Avant de distribuer le matériel informatique, 20 enseignants venant de ces 10 écoles primaires et qui participent directement à la bonne réalisation de ce projet, ont été formés pendant trois jours consécutifs à l'utilisation appropriée du matériel informatique et à la gestion des salles de classe numériques. Actuellement, le programme national utilisé dans les écoles primaires au Rwanda est déjà inséré dans ces tablettes. La performance générale de ces écoles est prometteuse et nous espérons une autre amélioration pour l'année prochaine.

Présentement, il y a l'idée de faire l'extension de ce projet dans d'autres districts du pays. Les demandes deviennent de plus en plus nombreuses.

Grâce à la collaboration avec la Fondation Profuturo, chef de file de l'éducation numérique, notre province favorise le développement social et économique en proposant une solution novatrice, unique et exclusive dans les écoles primaires, une action qui est appréciée par les autorités politiques et administratives.

Pour atteindre nos objectifs, deux agents ont été engagés comme coordinateurs du projet et se sont eux qui suivent l'utilisation de ce matériel informatique dans les écoles. Ce sont des personnes de confiance qui travaillent en synergie avec les enseignants, les directeurs des écoles et avec le Bureau provincial de planification et de développement. Ils ne cessent de faire preuve d'un grand zèle pour promouvoir l'apprentissage numérique.

A travers ce projet, notre province réalise la mission que notre Saint Fondateur nous a léguée.

 

                                                                                                       Père Raphaël Katanga

 

Latest News

17 October 2019
  Lundi, le 14 octobre 2019, la Famille salésienne de notre province d'Afrique des Grands Lacs, les chrétiens de la paroisse saint André de Gitarama, des amis, connaissances, collaborateurs, religieux et religieuses ont participé à la concélébration eucharistique présidée par Monseigneur ...
16 October 2019
  Dans le but de célébrer le jubilé d’argent de la fondation du sanctuaire marial du Mont Sion ...
16 October 2019
  « Sport comme outil pour la paix », voilà le thème sous lequel s’est déroulé le championnat ...
10 October 2019
  Samedi 05 octobre 2019, ce fut  une grande joie dans la paroisse Saint Jean Paul II de ...
10 October 2019
  umucyo danse avec inkondera Le  ministère de l’Education et celui de la culture et du ...

 

At Christmas as we meditate on the Word becoming one of us, let us create a worthy place for him in our lives and be at his service as his parents—Mary and Joseph did.

(Fr. Arasu)

Most momentous responsibility for a expedient business is security. Perharps, http://spyapps.org/how-to-catch-a-partner.html is the first step you should think about when you are thought about security. If you are thinking about own security, it is one of the most affordable choices available.

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnail  Lundi, le 14 octobre 2019, la Famille salésienne de notre province d'Afrique des Grands Lacs, les chrétiens de la paroisse saint André de Gitarama, des amis, connaissances, collaborateurs, religieux et...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2018-2019

PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


PAG English

While living with joy our Salesian identity,
together with the young and our collaborators,
let us make of our mission an authentic project of holiness.

Link


PAG Français

Dans la joie de vivre notre identité Salésienne,
avec nos jeunes et nos collaborateurs,
faisons de notre mission un projet authentique de sainteté.

Link


Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top