News & Events

LA BANQUE MONDIALE FINANCERA LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE AU RWANDA

 

Vendredi le 20 juillet 2018, les écoles techniques et professionnelles qui ont été sélectionnées par WDA en vue d'obtenir le financement da la Banque mondiale pour renforcer la formation technique au niveau national ont participé à une session de formation afin qu'elles soient renseignées sur les orientations concernant ce projet. 

Read more: LA BANQUE MONDIALE...

RANGO: PARTENARIAT AVEC LES FEMMES DE LA DIASPORA

 

 

Dimanche 15 juillet 2018, le secteur administratif de Mukura a célébré la fête nationale des coopératives. A cette occasion, "Don Bosco Rango TVET School" a remis les certificats de compétence aux 19 filles-mères qui ont terminé leur formation professionnelle en coupe-couture en 2017 et qui ont créé leur coopérative. 

Read more: RANGO: PARTENARIAT...

RANGO : CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L'ÉDUCATION CATHOLIQUE

 

Les terrains de jeux du Noviciat étaient combles le 06 juillet 2018 pour la fête de l'éducation catholique pour toutes les écoles de la paroisse saint Jean Bosco de Rango, diocèse de Butare. Neuf écoles, primaires et secondaires, de la paroisse ont participé à la fête. Différentes personnalités ont rehaussé de leur présence ces cérémonies. C'était un jour de joie.

Read more: RANGO :...

REMISE DES CERTIFICATS DE COMPETENCE AU DON BOSCO RANGO TVET SCHOOL

 

Vendredi 13 juillet 2018, a eu lieu la cérémonie de remise des certificats de compétence aux 84 lauréats qui ont terminé leur formation professionnelle en 2017 au "Don Bosco Rango TVET School". Cette cérémonie s'est passée dans un climat de joie et d'allégresse. 

Read more: REMISE DES...

RETRAITE ANNUELLE A KIGUFI (au bord du lac Kivu – Gisenyi).

 

Du 29 juillet au 04 août 2018, 19 confrères de l’AGL, auxquels s’étaient joints 7 confrères de l’AFC et 2 Filles de Marie Auxiliatrice, se sont rencontrés au monastère « Maison Saint Benoit » de Kigufi dans le cadre enchanteur du Lac Kivu pour la retraite annuelle. Celle-ci a été animée par Monseigneur Gaston KIBILO, vicaire général du diocèse de Sakania-Kipushi (RDC) dans un style humoristique mais en même temps très profond. Il les a entretenus en rapportant la vie consacrée à la question de Jésus à Pierre : SIMON, FILS DE JEAN, M’AIMES-TU PLUS QUE CEUX-CI ?

Read more: RETRAITE ANNUELLE...

« L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer »

 

Cette devise – bien connue - de Pierre de Coubertin, les jeunes du Groupe scolaire de Gikomero et de Don Bosco Muhazi, se la sont vraiment appropriée au cours des matchs amicaux de l’après-midi du vendredi 27 juillet 2018.

Read more: « L’essentiel...

Célébration des vœux perpétuels de quatre Salésiens

 

Des trois pays de l’AGL sont venus parents, amis, connaissances, … de quatre jeunes salésiens, Christian NSANZUMUHIRE, Dons Kennedy OYERGIU, Pierre Claver BUCINDIKA et Jean Marie HITIMANA qui prononcent leurs vœux perpétuels ce 14 juillet 2018, dans la chapelle Marie Auxiliatrice de Kimihurura/Ifak A 10h 15 a commencé la procession à partir de l’ancienne chapelle vers la nouvelle. Arrivés là, le père Jean Bosco NTIRENGANYA, au nom du directeur de la communauté, parti en congé, souhaita la bienvenue aux fidèles. « Que nous offrions nos prières d’aujourd’hui pour nos quatre frères » :

Read more: Célébration des...

L’ORATOIRE DE KABGAYI DIT MERCI ET AU REVOIR AU PERE DIRECTEUR

 

La nouvelle de la nomination du Père Directeur comme Provincial de l’AGL a touché les cœurs des jeunes de Kabgayi. Ces derniers ne sont pas restés indifférents et ont organisé une journée d’au revoir et de remerciements.

Read more: L’ORATOIRE DE...

LES JEUNES, NOS PATRONS

 

Dans  la tradition et la mission salésiennes les jeunes sont nos patrons. Ils ont droit à jouer, danser, chanter, sauter, ….mais sans pécher.

C’est dans cette ambiance que dimanche 08 juillet 2018,

Read more: LES JEUNES, NOS...

Aspects de la perle merveilleuse de Ruhengeri

 

Ce mardi 3 juillet 2018, comme sortie, la communauté scolastique de Kabgayi s’est rendue dans la Province du Nord du pays des mille collines,  précisément à Ruhengeri. Après avoir parcouru une centaine de kilomètres depuis Gitarama, nous arrivons à  Mukamira. Ici la route nous met devant deux possibilités, :

soit continuer tout droit vers le lac Kivu, soit prendre celle de la droite vers les volcans : Volcanoes National Park Rwanda [Parc National des Volcans : PNV]. Nous optons pour cette dernière.

Filons alors vers Ruhengeri! La route macadamisée nous permet de rejoindre la paroisse cathédrale de Ruhengeri et sa place mariale. Elle conduit aussi vers le fameux Parc des Volcans. En tous les coins et surtout au bord de la route il y a des hôtels et des lodges tandis que d’autres sont en cours de construction pour héberger surtout des étrangers qui fréquentent ce pôle touristique. 

Dans la vallée de la Musanze de merveilleuses maisons en tôles ondulées  brillent au soleil. Des terres fertiles grâce au sol composé de laves volcaniques offrent des champs magnifiques de pommes de terre dans les bas plateaux,  tandis que la culture du blé couvre les hauts plateaux. Le pyrèthre y est cultivé sur de grandes étendues. De ses fleurs blanchâtres on extrait une poudre  utilisée dans la fabrication d’un insecticide naturel inoffensif pour les hommes et les bêtes. Plus on avance, plus on découvre ! Une chaine de montagnes volcaniques mais inactifs nous laisse une impression de grandeur et de majesté. Hélas, faute de moyens, nous n’avons pas pu y pénétrer. 

Quand nous sommes arrivés à Gorilla guardians village, pour satisfaire ma curiosité je m’approche d’un homme et d’une femme dans leur échoppe d’objets d’art, « Pourriez-vous nous raconter un peu les réalités de ces montagnes?» leur demandé-je. D’un cœur généreux, ils me confient ceci : « Voyez-vous, la faune de ces forêts comporte diverses espèces d’animaux mais le maître de céans c’est le gorille des montagnes  [ingagi]. En outre, la flore en étages successifs est composée des hagénias [imigeti]. Ces sortes d’arbres sont l’apanage de Bisoke et Karisimbi et les fougères arborescentes sont développées sur Sabyinyo. Au loin, c’est le Muhabura. Sache que le sommet est couronné d’un petit lac ».  Merci beaucoup pour ces informations !! 

Avant de remonter dans notre véhicule nous nous sommes photographiés. Empruntant la même route de l’aller nous sommes entrés dans la cathédrale de Ruhengeri. Devant l’église il y a  le vaste sanctuaire marial sans toiture comme un stade, il est constitué de gradins où s’asseyent les fidèles et où se célèbrent les grandes fêtes et solennités et à  quelques pas de là, le centre pastoral « Notre Dame de Fatima ». Bon arrêt pour manger avec la sœur Concilie, qui  a été un bon guide  en nous faisant découvrir quelques endroits qui nous étaient inconnus. Après le repas nous avons regagné la maison. 

                                                                                                     Willy NDAYISHIMIYE SDB

Session de formation sur Don Bosco par Madame Colette Schaumont, à Don Bosco Muhazi (25-27 juin 2018)

 

Durant trois jours, les prénovices ont pu bénéficier d’une formation solide sur différents aspects de la personne et de l’œuvre de Don Bosco donnée par Madame COLETTE SCHAUMONT, responsable du Centre de Formation et d’Animation de la province BEN (Belgique Nord – Pays-Bas).

En voici le contenu en quelques lignes.

Read more: Session de...

Gatenga - Journée mondiale de l'Enfant Africain 2018

 

La Journée mondiale de l'Enfant Africain a été célébrée au Centre de Jeunes de Gatenga dimanche 17/6/2018, jour qui a coïncidé avec la fin du tournoi qui a été organisé à cette occasion.

De très nombreux enfants se sont déplacés pour répondre à ce rendez-vous.

Read more: Gatenga - Journée...

Célébration de la Journée mondiale de l'Enfant Africain au Centre Don Bosco Muhazi

 

 

Samedi 16.6.2018,  au centre Don Bosco Muhazi, a été célébrée la Journée mondiale de l'Enfant Africain sous le thème "Environnement sain pour la croissance des enfants"

Read more: Célébration de la...

NOMINATION DU SUPÉRIEUR PROVINCIAL DE L’AGL.

 

Ce 22 juin courant, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, a nommé le Père Pierre-Célestin NGOBOKA comme Supérieur de la Vice-Province d’Afrique des Grands Lacs (AGL) pour le sexennat 2018-2024, 

Le futur supérieur de l’AGL est né à Nyabikenke au Rwanda le 14 juillet 1974 en la Paroisse de KANYANZA,

Read more: NOMINATION DU...

THE DAY OF THE AFRICAN CHILD 2018 GATENGA.

 

According to the African traditional society, a child is always given maximum respect in the community.

The day of the African child began to be celebrated in 1991 and is now celebrated every year on June 16th in Africa as initiated by the organization of African unity (OAU) in honor of those who participated in the Soweto march in 1976 and aiming at continuing the need for improvement of the education provided to Africa’s children.

 In South Africa June 16th  1976,

Read more: THE DAY OF THE...

Muhazi - Kigali - Rwanda | Journée Mondiale de l'enfant africain

Journée mondiale de l'enfant Africain à Don Bosco Muhazi, le 18 juin 2016, Kigali - Rwanda

Latest News

11 August 2018
  Vendredi le 20 juillet 2018, les écoles techniques et professionnelles qui ont été sélectionnées par WDA en vue d'obtenir le financement da la Banque mondiale pour renforcer la formation technique au niveau national ont participé à une session de formation afin qu'elles soient renseignées sur ...
11 August 2018
    Dimanche 15 juillet 2018, le secteur administratif de Mukura a célébré la fête nationale ...
11 August 2018
  Les terrains de jeux du Noviciat étaient combles le 06 juillet 2018 pour la fête de ...
11 August 2018
  Vendredi 13 juillet 2018, a eu lieu la cérémonie de remise des certificats de compétence aux ...
11 August 2018
  Du 29 juillet au 04 août 2018, 19 confrères de l’AGL, auxquels s’étaient joints 7 confrères de ...

 Invitation

 

 

 

Comme chaque année, je vous invite à participer avec vos jeunes des MSJ à la journée vocationnelle et missionnaire salésienne de cette année 2015, laquelle journée se célébrera à Gatenga, à Don Bosco Spiritual Center (DBSC), Ce dimanche, le 03 Mai 2015 à partir de 8h30. A la même occasion nous procéderons aussi au lancement officiel dudit Centre salésien pour la Pastorale des Jeunes (DBSC). Les jeunes attendus à cet événement sont essentiellement ceux qui font partie des MSJ de vos œuvres ou d’autres jeunes qui sont engagés dans une forme d’Apostolat auprès de leurs camarades. Chaque œuvre enverra au total 25 jeunes et prendra en charge leur frais de transport. Le repas de midi et la logistique sont à la charge de la Commission Provinciale pour la Pastorale de jeunes. 

 

Programme de la journée

8h30 : Arrivée et Accueil

9h00 : Chants de Louange et prière d’ouverture

9h30 : Projection d’un Film et échanges sur la vocation dans l’Eglise

10h30 : Causerie et partage sur la vocation salésienne (SDB, FMA, CCSS, VDB, ADB, …)

11h30 : Célébration eucharistique

13h00 : Repas fraternel

14h00 : Détente

15h00 : Bénédiction finale et retour à la Maison

Pour la Pastorale des Jeunes,

 

Père Jean-Pierre Turabanye.

 

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnail  Vendredi le 20 juillet 2018, les écoles techniques et professionnelles qui ont été sélectionnées par WDA en vue d'obtenir le financement da la Banque mondiale pour renforcer la formation technique au...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2015-2016

PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


AGL vice Province

Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top