Dimanche le 27 août 2017, quand tout le pays célébrait la fête ancestrale de Umuganura, fête de la première récole, héritage de l'époque royale, un événement de très grande importance au Rwanda, les autorités administratives locales de notre district de Huye, ont donné le certificat de mérite aux Salésiens de Don Bosco de Rango.

Durant cette fête de la moisson, organisée à Rango, les représentants de la population du secteur administratif de Tumba ont présenté aux autorités locales, les récoltes de leurs champs. Ils ont expliqué les joies et les peines qu'ils rencontrent durant les travaux agricoles et ont présenté leurs souhaits.

Durant la même célébration, quatre familles ont reçu aussi le certificat de mérite.

La communauté salésienne de Rango a été remerciée à travers ce certificat de mérite pour son travail qui manifeste de bons fruits au niveau social, culturel, spirituel et économique, en faveur de la population locale et spécialement des jeunes pauvres. 

La communauté salésienne de Rango remercie tous ses bienfaiteurs car, c'est grâce à leur soutien matériel et moral que ce certificat a été mérité. Chers amis et bienfaiteurs, nous continuons à prier pour vous et pour vos projets.

Cette fête de Umuganura fut aussi le l’occasion de partager la cuisine traditionnelle rwandaise. 

La nourriture a été préparée à la rwandaise et tous les participants ont bu et mangé ensemble.

Les artistes ont présenté leurs talents à travers des chants et des danses traditionnelles.

Au niveau national, les célébrations de Umuganura ont eu lieu dans le district de Nyanza, dans la province du Sud, et ont attiré des centaines de personnes, y compris des représentants du gouvernement rwandais et du secteur privé.

Cette fête a été célébrée sous le thème : "Umuganura, fondement de l'unité et de l'autosuffisance".

C'était une occasion offerte à la population pour qu'elle réfléchisse sur ce qui a été réalisé et ce qui reste à faire pour trouver une solution durable à la lutte contre la malnutrition, la pauvreté et la famine dans le pays.

Père Katanga Raphaël.

Go to top