La retraite salésienne en langue française s’est tenue au Centre Spirituel de Mbazi, chez les Sœurs de Saint Vincent de Paul, du 28 juillet au 03 août 2017. Elle fut animée par Père Albert Sabbe, salésien belge et provincial émérite de l’AFC. Une bonne vingtaine de confrères ainsi qu’une sœur FMA y ont participé. Un beau groupe de sept nationalités, fort d’un même idéal salésien !

Le thème général de la retraite était ainsi libellé : « Mettre notre vie sur l’Evangile ».

Est-ce que ma vie de religieux salésien correspond parfaitement avec l’Evangile ? Avec ce que Jésus nous demande ? Avec ce que notre Règle de vie nous prescrit ?

Chaque jour deux solides conférences, la Célébration eucharistique, une bonne heure d’adoration : tout cela pour recharger à fond les batteries ; sans oublier la récitation méditée du chapelet, la célébration du sacrement de réconciliation, la prière et lecture personnelles. Bref, une semaine riche avec et auprès du Seigneur.

Notons aussi  la visite au tombeau de nos confrères défunts avec quelques témoignages. D’abord au cimetière de la cathédrale de Butare où  reposent : Père Henri Klomberg (mort en 1993 à l’âge de 76 ans) et Frère Ferdinand Rwabuhungu (mort en 2002 à l’âge de 62 ans) ; ensuite à Rango où repose Père René-Marie Picron (mort en 1991 à l’âge de 85 ans).

Cette belle retraite s’est clôturée à la salésienne le soir du 02 août par un repas fraternel égayé  de chants, devinettes, blagues…

Merci au Seigneur, merci au Père Albert, merci au Père Camiel, merci aux Sœurs de Mbazi ! Nourris spirituellement nous serons féconds en spiritualité !

Père Léon Panhuysen

Go to top