Ce 23 juin 2017  s’ est clôturé l’ internoviciat et l’ interpostulat 2016 -1017 à Kacyiru dans la communauté des Frères Dominicains. La fête a commencé à 10h par la célébration eucharistique présidée par le Frère Symphorien ; l’homélie était faite par un autre dominicain, le Frère Jean Charles. Deux prêtres salésiens, Servilien UFITAMAHORO et Jacques VERHEYDEN ont concélébré.

Dans son homélie le Frère Jean Charles a dit que les novices et les postulant(e)s se sont rencontrés en ce moment pour deux motifs importants : la clôture de l’année de l’internoviciat et de l’interpostulat ainsi que la célébration de la solennité du   Sacré - Cœur de Jésus. La fatigue que les novices et postulant(e)s ressentent à la fin de l’année doit être déposée dans le cœur de Jésus. Jésus est prêt à accueillir le poids de nos corps et de nos âmes. Avec saint Augustin nous disons que notre repos est en Dieu seul. Le Frère Jean Charles a invité les novices et les postulant(e)s à poursuivre leur cheminement vocationnel. « Ne soyez pas découragés par les obstacles qui pourraient diminuer votre amitié avec Jésus. Son cœur est blessé à cause de son amour inconditionnel. Vous aussi, comme futurs religieux et religieuses, vous devez avoir un cœur qui est prêt à se donner pour les autres.»

A l’issue de la célébration eucharistique, l’assemblée s’est rendue dans la salle de conférence. Toutes les personnes qui ont pris la parole ont remercié le Seigneur qui a aidé les novices, les postulant(e)s, les formateurs, les formatrices et les professeurs tout au long de cette année. Des remerciements chaleureux étaient également adressés à toutes les personnes concernées, c’est-à-dire, formateurs, formatrices, professeurs, novices et postulant(es).La journée s’est clôturée par le partage du repas fraternel accompagné de chants et danses exécutés par les novices et les postulant(e)s.

Prénovice SDB  Donat UWAMAHORO

 

 

Go to top