En vue d'apporter des réponses aux besoins des jeunes en leur offrant une formation professionnelle adéquate par rapport au monde du travail, la communauté salésienne de Rango a vu la nécessité de construire une salle d'exposition et de vente des produits des ateliers des élèves. 

Ce projet fut conçu et élaboré en 2015 afin de rechercher assidûment des possibilités de ressources de revenus ou d'autofinancement en valorisant les ateliers de production, les rendant effectivement productifs. 

Ce projet fut financé par la Procure salésienne de Bonn (Allemagne) en 2015. Les travaux de construction commencèrent la même année.

Cette salle d'exposition et de vente des produits des ateliers des élèves fut bénite et inaugurée, en la fête de Marie Auxiliatrice, le mardi 24 mai 2016, par le Père Camiel SWERTVAGHER, Supérieur Provincial de l'AGL. 

Cette salle est d'une grande importance. Elle est un lieu de rencontre entre les élèves qui produisent et vendent différents articles et les acheteurs. En vendant leurs produits, les élèves voient l'avantage des métiers et ils donnent plus d’importance à leur formation professionnelle. Ils sont convaincus qu'ils vivront des métiers qu'ils apprennent.

Avec la vente de ces produits, l'école a un petit bénéfice qui aide à couvrir quelques dépenses de fonctionnement.  

Actuellement, nous vendons les produits qui proviennent de quatre ateliers: menuiserie, couture, soudure et cuisine. C'est seulement la section de maçonnerie qui n'a pas encore eu de produits à vendre.

Il nous manque aussi beaucoup de matériel pour bien organiser la vente des produits  de la section hôtellerie-cuisine. Ce sont les produits de la menuiserie qui se vendent facilement. Les produits de la section soudure restent longtemps dans la salle d'exposition. Nous espérons que la situation de la vente de produits de nos ateliers s'améliorera avec l'application de nouvelles stratégies de marketing.

Pour le moment, la salle d'exposition est ouverte du lundi au vendredi. Nous prévoyons l’ouvrir aussi pendant le week-end parce que le grand marché de Rango rassemble beaucoup de gens le dimanche. Ce sera une opportunité de montrer les produits de nos ateliers aux gens qui viennent de loin.

Il y a une employée  qui travaille en permanence dans la salle d'exposition. Cependant, les enseignants, les stagiaires et les élèves y passent aussi quelque temps, à tour de rôle,  pour vendre les produits.  Nous faisons cette alternance pour que chaque élève ait l'opportunité d'être en contact avec les clients et qu'il puisse avoir l'expérience de vendre ce qu'il a produit. 

Cette expérience joue un grand rôle dans la formation des élèves surtout dans la mise en pratique de ce qu'ils étudient dans le cours d'entreprenariat. 

Durant les vacances, ce sont les stagiaires qui travaillent dans la salle d'exposition. Ils sont aidés par leurs enseignants et l’employée responsable. C'est en mettant sur pied un système de production des revenus que notre école prépare son avenir.

Les membres de notre communauté, les parents de nos élèves et nos destinataires expriment leur vive reconnaissance à la Procure salésienne de Bonn pour le financement reçu. Notre école emporte un succès incontestable dans son système éducatif grâce à l'appui financier de Bonn et de leurs collaborateurs.  

Chers amis, chers bienfaiteurs, nous avons toujours besoin de vous pour bien réaliser ce que les jeunes et la société attendent de nous. Encore une fois, nous vous disons merci de tout cœur. 

Père Raphaël Katanga

Go to top