News & Events

Sortie communautaire du scolasticat de Kabgayi

 

Voici le sourire du matin : le 24 avril 2017, la communauté scolastique de Kabgayi fait une excursion  à Gisenyi.Tous les confrères  y ont pris part sauf les Pères Frans Vdc et Joseph Mlinaric pour des motifs de santé. Il était 6h du matin, heure de départ. Après être sortis de la ville, nous nous sommes mis dans les mains du Seigneur.

Read more: Sortie...

RANGO: SEMAINE DE MEMOIRE DU GENOCIDE DE 1994 AU RWANDA

 

Ce jeudi 13 avril 2017, environ 2500 chrétiens de la paroisse de Rango et habitants du secteur de Mukura, dans le district de Huye, ont participé à une marche en mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, en 1994.

Read more: RANGO: SEMAINE DE...

RECOLLECTION FOR THE ANIMATORS OF KSYG: Tumenye liturjiya y'icyumweru kitagatifu

 

This 10th of April, a group of our Animators of IFAK-Kimihurura normally known by the name of “Kimihurura Salesian Youth Group” (KSYG in acronym) gathered at the Salesian community of IFAK for a recollection that was animated by Fr. Servilien UFITAMAHORO, sdb.

Read more: RECOLLECTION FOR...

Don Bosco Muhazi – 16 avril 2017 Jour de fête et de joie … Kristu yazuste !

 

Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, de belles célébrations ont permis aux chrétiens de Don Bosco Muhazi de vivre cette Semaine Sainte dans la foi et l’espérance…

Read more: Don Bosco Muhazi –...

Novices at Chrism Mass

 

On Holy Wednesday morning the 12th April 2017, we,  the Salesian Novices of AGL together with our formater Fr Felix participated in the Chrism Mass at the Cathedral of Butare Diocese.

Read more: Novices at Chrism...

AGL: PREPARATION DU "MASTER PLAN" PAR LE BPD

 

Mardi 4 avril 2017, le Bureau de Planification et de Développement (BPD) a organisé une réunion qui a rassemblé les  trois écoles professionnelles salésiennes du Rwanda (VTC Muhazi, VTC Rango et VTC Gatenga). Cette rencontre a été dirigée par Monsieur Jörg Schaeffer, consultant en matière d'élaboration du "Master Plan" pour le développement social, économique et professionnel.

Après avoir visité ces trois écoles professionnelles et mené une enquête durant laquelle les élèves, les anciens élèves et les enseignants ont été interrogés, monsieur Schaeffer, de commun accord avec le BPD, a présenté les résultats du travail de son équipe. 

Durant cette enquête, l'équipe de consultance a visité les entrepreneurs qui engagent ou donnent le stage pratique aux finalistes de ces écoles afin de connaître les forces et les faiblesses qui les caractérisent au travail. "Cependant", a conclu le consultant, "les connaissances transmises à l’école doivent se concrétiser en habiletés intellectuelles et en savoir-faire des anciens élèves".

Suite à cette enquête, l'investigateur principal a présenté les changements que doivent entreprendre les centres de formation professionnelle des Salésiens de Don Bosco au Rwanda. Il a défini certaines options à suivre pour un avenir meilleur.

Les participants ont constaté qu'il s'avère  nécessaire de développer un éventail de stratégies permettant d'établir une relation cohérente entre la formation à donner et le besoin du marché d'emploi. Ils ont manifesté l'importance qu'ils accordent à la formation professionnelle de qualité.

Les trois écoles veulent donner un souffle nouveau à leur système éducatif. Elles désirent améliorer le degré de performance de leurs élèves afin de fournir au pays et à la région une main-d'œuvre qualifiée.  

Cette rencontre fut un moment précieux pour vérifier si les résultats de l'enquête étaient conformes à la réalité du terrain. Après l’exposé, les délégués des trois écoles ont apprécié la manière dont ces résultats ont été présentés, avec transparence et honnêteté.

Pendant le moment d'échange, quelques délégués ont présenté les améliorations qui se sont réalisées dans leurs écoles, comme fruit des échanges avec les parents des élèves.

Les participants ont conclu que c'est en donnant une formation de qualité qu'ils feront honneur aux écoles salésiennes.

Père Raphaël Katanga

Recollection for Students of IFAK : Amazamuko y'umusozi mutagatifu.

 

On the 27th of March 2017, during this Lenten season, our students of IFAK-Kimihurura, after finishing their last exam of this first term,  spent a moment of almost three hours in a recollection that was held in the community's chapel.

Read more: Recollection for...

PROJET DE CONSTRUCTION D'UNE SALLE D'EXPOSITION POUR LES PRODUITS DES ATELIERS DES ÉLÈVES À RANGO (BUTARE).

 

En vue d'apporter des réponses aux besoins des jeunes en leur offrant une formation professionnelle adéquate par rapport au monde du travail, la communauté salésienne de Rango a vu la nécessité de construire une salle d'exposition et de vente des produits des ateliers des élèves. 

Read more: PROJET DE...

PROJET D'ACCUEIL ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES FILLES-MÈRES À RANGO (BUTARE)

 

C'est en 2013 que la Communauté salésienne de Rango conçut le projet de formation professionnelle pour les filles-mères afin de leur assurer un développement intégral en leur donnant la chance de trouver un travail rémunéré. Leur âge varie entre 16 et 30 ans.

Read more: PROJET D'ACCUEIL...

RÉCOLLECTION TRIMESTRIELLE À MBARE (KABGAYI)

 

Samedi 11 mars 2017 a eu lieu à Mbare, la récollection trimestrielle des confrères qui

œuvrent au Rwanda. Toutes les communautés étaient représentées. 

Ce fut un bon moment de prière, d'autoévaluation et de prise de résolution. La récollection portait sur le thème de la conversion. Le prédicateur, Père Désiré Irunga, a donné deux conférences, l'une dans la matinée et l’autre dans l’après-midi.

Read more: RÉCOLLECTION...

Dernier hommage au séminariste Déogratias UWIHANGANYE du Philosophicum de Kabgayi (1994-2017)

 

Les scolastiques salésiens de Kabgayi et les Grands Séminaristes du Philosophicum sont en deuil.  Jeudi 16 mars 2017 leur compagnon Déogratias Uwihanganye est entré à la maison du Père après une courte maladie, à l’âge de 22 ans.

Read more: Dernier hommage au...

A Cultural Room at E.P.M.A.

 

2017, a year that makes a difference in Ecole Privée Marie Auxiliatrice, populary known as E.P.M.A

As once stated by Marcus Garvey, a black American publisher and journalist, “a people without knowledge of their past history, origin and culture is like a tree without roots.” This is exactly what Ecole Privée Marie Auxiliatrice in Kigali is trying to evade by doing whatever it takes to make sure our students grow up to understand their culture.

Read more: A Cultural Room at...

FMA Rugunga Kigali, New Year Blessings.

 

23rd of January 2017came our way with a lot of blessings with the opening of the academic year. This was followed by a great celebration of our founder St Don Bosco which took place on 31st of January with the school.

Read more: FMA Rugunga...

BÉNÉDICTION DE DEUX ŒUVRES AU NOVICIAT

 

Ce samedi 04 mars 2017,  s’est déroulée au Noviciat Saint Luigi Versiglia,  la cérémonie de bénédiction de deux œuvres réalisées au cours de l’année canonique 2016-2017.  Il s’agit de la nouvelle BIBLIOTHEQUE  et d’une FONTAINE qui vient compléter le domaine marial dans lequel il y avait auparavant seulement  la grotte mariale et la belle pelouse connue sous le nom de JARDIN MARIAL. Ces deux œuvres viennent s’ajouter aux autres installations du Noviciat et serviront à la communauté du Noviciat mais aussi aux différents  groupes de chrétiens et de jeunes qui  fréquentent souvent  le domaine marial pour y prier et se recueillir.

La cérémonie a commencé à 6h30 après la prière des laudes que la communauté a célébrée dans le nouveau bâtiment de la bibliothèque. Dans sa brève explication, le Père Henri, le Maître des Novices,  a dit que la bibliothèque est comme la bible, car nous y trouvons toutes sortes d’informations aussi bien religieuses que scientifiques. Après avoir prononcé la bénédiction propre à la bibliothèque et les prières d’intercession, dans l’ambiance des chants des novices, le Père Maître a béni la nouvelle bibliothèque par l’aspersion avec de l’eau bénite. 

Après la bénédiction de la bibliothèque, nous nous sommes dirigés en procession et en chantant vers la fontaine mariale où l’eau jaillissait en abondance  comme un jet d’eau. Quand nous sommes arrivés sur le lieu, le Père Henri a commencé par donner une brève explication du rôle de la fontaine ;  il disait que la fontaine est un lieu de repos, de méditation. Pour bien expliquer son rôle dans la vie de l’homme il a fait allusion à l’Exode qui montre comment au désert,  le peuple d’Israël accablé par la soif récriminait contre Moïse en disant : « donne-nous à boire » ! Comme réponse, Dieu ordonna à Moïse de frapper le roc avec son bâton et l’eau jaillit et les fils d’Israël burent à leur soif. Il se référait aussi à  l’Italie, un pays possédant beaucoup de fontaines et disait que les Italiens donnent un sens profond à la fontaine surtout ceux qui sont fatigués par les problèmes de la vie. C’est un lieu où ils peuvent se reposer,  comme le dit le psaume 23. 

Après cette brève explication, la cérémonie a continué par la bénédiction proprement dite faite par le Père Henri. 

Enfin, la cérémonie a été clôturée par la prise d’une photo - souvenir. 

La communauté du Noviciat remercie tous les bienfaiteurs qui ont  contribué pour que ces deux projets se réalisent. Que Dieu les bénisse !!

Novice Salésien Moïse NDIHOKUBWAYO.  

Accueil du Père directeur de la communauté des scolastiques de Kabgayi, le Père Pierre-Célestin Ngoboka, après l’obtention du Doctorat en Philosophie (PhD).

 

Alignés, brandissant les drapelets,  chantant et battant les mains au cours d’une animation  où par la conjugaison de l’exercice corporel, des danseurs « intore » habillés en pagne aux couleurs de la peau du léopard gambadent, hochant leurs têtes, balançant leurs épaules pour exprimer la joie du retour de notre directeur qui venait d’obtenir le titre de docteur en philosophie.

Read more: Accueil du Père...

Muhazi - Kigali - Rwanda | Journée Mondiale de l'enfant africain

Journée mondiale de l'enfant Africain à Don Bosco Muhazi, le 18 juin 2016, Kigali - Rwanda

Latest News

28 April 2017
  Voici le sourire du matin : le 24 avril 2017, la communauté scolastique de Kabgayi fait une excursion  à Gisenyi.Tous les confrères  y ont pris part sauf les Pères Frans Vdc et Joseph Mlinaric pour des motifs de santé. Il était 6h du matin, heure de départ. Après être sortis de la ville, nous ...
28 April 2017
  Ce jeudi 13 avril 2017, environ 2500 chrétiens de la paroisse de Rango et habitants du secteur ...
21 April 2017
  This 10th of April, a group of our Animators of IFAK-Kimihurura normally known by the name of ...
18 April 2017
  Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, de belles célébrations ont permis aux chrétiens ...
18 April 2017
  On Holy Wednesday morning the 12th April 2017, we,  the Salesian Novices of AGL together with ...

LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES FILLES-MERES A RANGO

Lundi, le 16 février 2015, vingt filles-mères ont commencé la formation professionnelle en section "Coupe et couture". Cette formation est organisée par la Fondation Don Bosco-Rango (Rwanda-Huye). Ce programme de formation professionnelle vise à améliorer la situation sociale et économique des filles devenues mères prématurément et qui vivent en situation d’extrême précarité. Elles viennent surtout de deux secteurs administratifs: le secteur de Tumba et le secteur de Mukura. Consciente de ce problème, la Fondation Don Bosco estime qu’il est urgent de donner à ces filles-mères la possibilité d’avoir un métier qui puisse leur permettre de survivre et de s’occuper en même temps de leurs enfants. Rappelons que la Fondation Don Bosco a pour mission de changer les conditions de vie des personnes vulnérables, notamment de ces jeunes filles mises en situation de grossesse précoce. Ces filles-mères ont manifesté leur joie parce que ce métier les aidera à vivre dans l'indépendance économique. S'adressant aux filles-mères et à l'assemblée, le directeur de la Fondation Don Bosco, le Père Raphaël Katanga, s'est exprimé en affirmant ceci: " assurer la formation professionnelle de la jeune femme constitue la porte d'entrée dans le processus de développement". Selon lui, cette formation prépare non seulement à s’auto-promouvoir, mais aussi à contribuer au développement du pays. "Promouvoir l’insertion socio-professionnelle de la jeune femme, c’est promouvoir le développement socio-économique de la famille", a-t-il souligné. Il a ensuite félicité les filles-mères d'avoir manifesté le désir d'apprendre le métier qui leur ouvrira les portes sur le marché de l'emploi afin qu’elles puissent être économiquement indépendantes. Après cela, il a présenté à l'assemblée l'enseignante qui est chargée de cette formation, ainsi que l'assistante sociale et quelques matériels. Ce fut un jour de joie et d'allégresse pour ces filles-mères qui veulent réhabiliter leur réputation dans la société et lutter contre la pauvreté.

 

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnail  Voici le sourire du matin : le 24 avril 2017, la communauté scolastique de Kabgayi fait une excursion  à Gisenyi.Tous les confrères  y ont pris part sauf les Pères Frans Vdc et Joseph Mlinaric pour...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2015-2016

PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


AGL vice Province

Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top