News & Events

Don Bosco Muhazi, au rythme des rencontres …

 

«  Je suis parmi vous, comme un père, comme un ami, comme un frère. » Don Bosco

Hé oui, percevoir la présence de Don Bosco parmi nous, et le dynamisme qui nous invite à aller vers les autres, à sa manière simple et joyeuse, voilà une belle expérience vécue au cours de ces dernières semaines. Les rencontres sont richesse, à la portée de chacun !

Read more: Don Bosco Muhazi,...

Première profession religieuse à Rango

 

"... Je t'accueille dans la congrégation...", 16 jeunes deviennent Salésiens de Don Bosco à vœux temporaires en AGL.

Le 16 Aout 1815, date de la naissance de Saint Jean Bosco , cette date est restée spéciale dans la famille salésienne.

Aujourd'hui le 16 Aout 2017, au Noviciat de Rango, dans le sud du Rwanda, la Congrégation Salésienne de Don Bosco accueille 16 nouveaux membres.

Read more: Première...

RETRAITE ANNUELLE SALÉSIENNE 2017

 

La retraite salésienne en langue française s’est tenue au Centre Spirituel de Mbazi, chez les Sœurs de Saint Vincent de Paul, du 28 juillet au 03 août 2017. Elle fut animée par Père Albert Sabbe, salésien belge et provincial émérite de l’AFC. Une bonne vingtaine de confrères ainsi qu’une sœur FMA y ont participé. Un beau groupe de sept nationalités, fort d’un même idéal salésien !

Read more: RETRAITE...

ORDINATION SACERDOTALE DE SOIXANTE TROIS DIACRES À KABGAYI

 

Pour donner un cachet spécial à l'année jubilaire du sacerdoce au Rwanda, les soixante trois diacres diocésains et religieux des neuf diocèses du pays ont été ordonnés prêtres ensemble à Kabgayi ce samedi 22 juillet 2017.

Read more: ORDINATION...

FETE DE LA RECONNAISSANCE EN AGL

 

Lundi 17 juillet 2017, les confrères de la Vice-Province de l’Afrique des Grands Lacs (AGL), se sont rassemblés autour du Supérieur Provincial, le Père Camiel Swertvagher, dans l'œuvre salésienne de Gatenga (Rwanda), pour célébrer la fête de la reconnaissance, qui est une tradition dans notre province et dans la congrégation.

Read more: FETE DE LA...

AGL – Session de formation permanente

 

À la maison provinciale de Kigali, dans la Vice-Province saint Charles Lwanga, Afrique des Grands Lacs, une session de formation s’est tenue du 18 au 20 juillet 2017 avec des salésiens de Don Bosco, des membres de la famille salésienne et d’autres collaborateurs laïcs.

Read more: AGL – Session de...

RANGO : CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L'ÉDUCATION CATHOLIQUE

 

Mercredi le 28 juin 2017, les écoles de la paroisse saint Jean Bosco de Rango ont célébré la fête de l'éducation catholique. Neuf écoles, primaires et secondaires, de la paroisse ont participé à la fête. 

Différentes personnalités ont rehaussé de leur présence ces cérémonies de la fête de l'éducation catholique. C'était un jour de joie.

Lors des festivités, qui se sont passées sur le terrain de basket du Noviciat Saint Luigi Versiglia, différentes personnes ont pris la parole. Ils ont remercié les responsables pour  la contribution de l'éducation catholique dans la formation intellectuelle et chrétienne des citoyens de demain.

Dans son discours, le Curé de la paroisse, Père Rémy, a invité les parents à continuer à collaborer avec les écoles qui forment leurs enfants. Il a félicité les enseignants qui se donnent corps et âme pour transmettre leurs connaissances aux élèves qu’ils encadrent. 

Prenant la parole à son tour, le chargé des écoles catholiques dans la paroisse de Rango, Père Raphaël, a invité l'assemblée à prier pour tous les enfants africains qui n'étudient pas à cause de différentes situations qui sévissent dans leurs pays: la guerre, l'insécurité, la pauvreté, la famine, l'injustice sociale... 

Les élèves de ces neuf écoles ont présenté leurs numéros: danse traditionnelle et jeux divers.

 

Les élèves de Don Bosco VTC Rango se sont distingués par le défilé de mode, une nouveauté qui a réjoui l'assemblée. Il s’agissait surtout des élèves de la section couture et celle de la section hôtellerie-cuisine. Il était intéressant de les voir bien habillés et imitant les grandes stars qui présentent les nouvelles modes. Leur défilé de mode était caractérisé par des symboles et objets de la culture rwandaise mais aussi par l’habillement moderne. Tout dépendait du choix de l'organisateur. L'endroit était assez vaste pour pouvoir accueillir un grand nombre de personnes, mais avec le défilé de mode, tous ceux qui étaient distraits, ont repris leur place et d'autres se faufilaient dans la foule pour s’approcher des mannequins afin de bien observer leur démarche qui était agrémentée par une belle musique.

 

Les élèves des autres écoles ont exprimé le souhait de pouvoir se joindre aux élèves de VTC Rango pour présenter leurs modèles au cours du défilé de mode prévu pour la même fête l’année scolaire prochaine.

 

Un autre numéro qui a intéressé le public fut le Karaté présenté par les élèves de "SINAPI Primary School", qui ont vraiment imité les Japonais. La séance a débuté par un salut collectif face à l'entraîneur puis les premières minutes ont été consacrées à des exercices d'échauffement et d'étirement des muscles. Ces élèves ont montré qu'ils sont capables de maîtriser les attaques d'un adversaire par de rapides blocages en faisant appel à toutes les parties du corps : poings, pieds, coudes... ! 

Par la suite, ils ont présenté les "katas", terme japonais désignant des enchaînements de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel. Ils se balançaient et sautaient comme s'ils ne pesaient rien! L'admiration de l'assemblée était à son comble. Les applaudissements et les cris de joie se succédaient. 

 

Après la prière de clôture, les invités ont été reçus dans le réfectoire du Centre de formation professionnelle de Rango pour partager le repas de fête. 

Prions le Seigneur afin que, à travers l’éducation, la paroisse saint Jean Bosco de Rango, continue à préparer de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.

Père Raphaël Katanga.

Golden Jubilee of Priesthood of Father Joseph MLINARIČ

 

The opening celebration of the 50th anniversary of the priesthood of Fr Joseph was held on Thursday, 29 June, 2017, the day he was ordained 50 years ago. It was the day of the solemnity of Saint Peter and Saint Paul, the day also that we renewed our vows. What a coincidence!

Read more: Golden Jubilee of...

PELERINAGE DES PRENOVICES A KIBEHO.

 

Le 1/7/2017 les prénovices et leurs formateurs se sont rendus à Kibeho pour deux motifs : sortie communautaire et pèlerinage pour rendre grâce à Dieu pour l` année du prénoviciat qui est presque à la fin.

Read more: PELERINAGE DES...

Assemblée Générale de l’Association des Anciens de Don Bosco au Burundi

Après pas mal de temps que les Anciens de Don Bosco du Burundi étaient presque endormis (ici, nous faisons allusion à l’ancienne association des ADB), la réforme pour un réveil est prometteuse.  C’est à cet effet que samedi 24 juin 2017,

Read more: Assemblée Générale...

RWANDA: PÈLERINAGE NATIONAL DES ÉVÊQUES ET DES PRÊTRES SUR LA TOMBE DU PREMIER PRÊTRE RWANDAIS.

 

Pendant que l'Église Universelle célébrait la solennité du Sacré - Cœur de Jésus, ce vendredi 23 juin 2017, les Évêques et les prêtres du Rwanda se sont rendus dans la paroisse de Mugombwa, diocèse de Butare, en pèlerinage de l'année jubilaire du sacerdoce, afin de se recueillir sur la tombe du premier prêtre rwandais, l'Abbé Balthasar Gafuku (1885-1959).

Read more: RWANDA: PÈLERINAGE...

CLÔTURE DE L`INTERNOVICIAT ET DE L’INTERPOSTULAT À KACYIRU (KIGALI).

 

Ce 23 juin 2017  s’ est clôturé l’ internoviciat et l’ interpostulat 2016 -1017 à Kacyiru dans la communauté des Frères Dominicains. La fête a commencé à 10h par la célébration eucharistique présidée par le Frère Symphorien ; l’homélie était faite par un autre dominicain, le Frère Jean Charles. Deux prêtres salésiens, Servilien UFITAMAHORO et Jacques VERHEYDEN ont concélébré.

Read more: CLÔTURE DE...

Don Bosco Muhazi – Gikomero – Journée mondiale de l’Enfant africain.

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfant Africain, notre objectif était de mieux faire connaître les droits de l’enfant, en laissant la parole aux principaux intéressés : les enfants eux-mêmes.

Ce samedi 17 juin après-midi, plus de mille cinq cents enfants et jeunes avaient répondu présents à l’invitation. Cet événement a permis de montrer notre attachement à ceux qui seront les véritables acteurs du monde de demain : les enfants et les jeunes.

Un public très varié – dont les Autorités locales, le Chargé de l’éducation de Gikomero, le Président de notre Comité de parents, des directeurs d’école, des amis et bienfaiteurs - ont pu apprécier les diverses animations: poèmes, danses, scénettes, dessins … illustrant ces droits élémentaires.                                  Père Jean-Paul Lebel a replacé cet événement dans un contexte salésien, en rappelant les trois piliers de la pédagogie de Don Bosco : Foi, Raison, Affection.

« I have a dream … » (Martin Luther King- discours de 1963) – « Oui, j’ai un rêve aujourd’hui… » insistait-il. Et en écho à ce message, des valeurs essentielles ont été véhiculées particulièrement ce jour-là, dont le droit à la différence. Patricia et quelques enfants albinos étaient là avec nous, illustrant ce droit.    

Il serait difficile de n’oublier personne… aussi, c’est dans un vaste « Murakoze  cyane » que j’engloberai l’ensemble des personnes qui nous ont aidés et soutenus d’une manière ou d’une autre, à faire de cette journée une réussite. 

Avec Nelson Mandela, proclamons : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » 

Don Bosco Muhazi, le 17 juin 2017

Thérèse Watripont,

Salésienne Coopératrice.

LA FÊTE DU SAINT SACREMENT DANS LA PAROISSE DE RANGO.

 

Dimanche, 18 juin 2017, la paroisse de Rango a célébré avec joie la fête du Saint Sacrement.

Tout a commencé par la célébration de l’Eucharistie présidée par le Père Raphaël Katanga. 

L’église était bondée, les chrétiens étaient attentifs à toutes les parties de la liturgie.

Dans son homélie, en commentant l'évangile du jour, le célébrant a insisté sur cette phrase de l'évangile: "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui" (Jean 6,51-58).

Après la célébration eucharistique, toute l’assemblée a participé à la procession du Saint Sacrement en passant par les chemins du quartier richement décorés par des troncs de bananiers, des fleurs et des guirlandes. 

La procession était précédée par une splendide croix et un jeune garçon qui sonnait de la clochette.

Le prêtre portait le Saint Sacrement sous un dais porté par quatre servants de messe. 

Durant la procession, l'assemblée s'arrêtait à des stations prévues; deux servants de messe encensaient le Saint Sacrement et deux jeunes filles lançaient des pétales de fleur pour manifester la joie et l’adoration de Jésus présent dans le Saint Sacrement.   Comme c’était le dimanche - jour de marché -  en entendant les gens qui chantaient et priaient, en voyant les jeunes filles qui jetaient des pétales de fleur en direction de l’ostensoir, beaucoup de gens étaient curieux et voulaient savoir ce qui se passait. 

Des commerçants fermaient leur boutique et d’autres habitants quittaient leurs parcelles pour fixer les yeux sur l’ostensoir et observer l'attitude des chrétiens qui marchaient en procession. 

Cela constituait un vrai spectacle pour les non-catholiques. 

La procession s’est terminée dans l’église par un moment de prière et d’adoration.

 

Prions le Seigneur, le Dieu de tendresse et d’amour, Lui qui ne cesse de nourrir son peuple avec générosité afin qu’il parvienne là où Il veut le conduire, qu'Il accorde à tous ses enfants la nourriture qui fait vivre ! Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Père Raphaël Katanga.

RWANDA: JUBILE D'OR DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Alors que différentes délégations du Renouveau charismatique du monde entier étaient réunies à Rome ce dimanche, 04 juin 2017, la fête de la Pentecôte, pour célébrer le jubilé d'or du renouveau charismatique dans l'Église catholique, les charismatiques du Rwanda sont venus des différents diocèses

Read more: RWANDA: JUBILE...

Muhazi - Kigali - Rwanda | Journée Mondiale de l'enfant africain

Journée mondiale de l'enfant Africain à Don Bosco Muhazi, le 18 juin 2016, Kigali - Rwanda

Latest News

18 August 2017
  «  Je suis parmi vous, comme un père, comme un ami, comme un frère. » Don Bosco Hé oui, percevoir la présence de Don Bosco parmi nous, et le dynamisme qui nous invite à aller vers les autres, à sa manière simple et joyeuse, voilà une belle expérience vécue au cours de ces dernières semaines. ...
17 August 2017
  "... Je t'accueille dans la congrégation...", 16 jeunes deviennent Salésiens de Don Bosco à ...
10 August 2017
  La retraite salésienne en langue française s’est tenue au Centre Spirituel de Mbazi, chez les ...
23 July 2017
  Pour donner un cachet spécial à l'année jubilaire du sacerdoce au Rwanda, les soixante trois ...
23 July 2017
  Lundi 17 juillet 2017, les confrères de la Vice-Province de l’Afrique des Grands Lacs (AGL), ...

 

 

“Je suis vraiment convaincu que la simplicité et l’humilité doivent être notre carte de visite, avec que ce que j’ai appelé l’élément le plus constitutif de notre ADN salésien, ce qui nous constitue génétiquement comme Salésiens et comme Famille Salésienne : notre passion pastorale pour les jeunes, spécialement les plus pauvres” Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur des Salésiens

Youth festival IFAK

  • _DSC0001.jpg
  • _DSC0002.jpg
  • _DSC0003.jpg
  • _DSC0006.jpg
  • _DSC0007.jpg
  • _DSC0008.jpg
  • _DSC0009.jpg
  • _DSC0010.jpg
  • _DSC0011.jpg
  • _DSC0012.jpg
  • _DSC0014.jpg
  • _DSC0015.jpg
  • _DSC0017.jpg
  • _DSC0018.jpg
  • _DSC0019.jpg
  • _DSC0023.jpg
  • _DSC0026.jpg
  • _DSC0027.jpg
  • _DSC0030.jpg
  • _DSC0036.jpg
  • _DSC0039.jpg
  • _DSC0040.jpg
  • _DSC0042.jpg
  • _DSC0043.jpg
  • _DSC0044.jpg
  • _DSC0055.jpg
  • _DSC0065.jpg
  • _DSC0066.jpg
  • _DSC0068.jpg
  • _DSC0071.jpg
  • _DSC0072.jpg
  • _DSC0076.jpg
  • _DSC0080.jpg
  • _DSC0081.jpg
  • _DSC0094.jpg
  • _DSC0095.jpg
  • _DSC0104.jpg
  • _DSC0105.jpg
  • _DSC0108.jpg
  • _DSC0132.jpg
  • _DSC0141.jpg
  • _DSC0142.jpg
  • _DSC0145.jpg
  • _DSC0149.jpg
  • _DSC0156.jpg
  • _DSC0158.jpg
  • _DSC0159.jpg
  • _DSC0166.jpg
  • _DSC0167.jpg
  • _DSC0182.jpg

Latest News

article thumbnail  «  Je suis parmi vous, comme un père, comme un ami, comme un frère. » Don Bosco Hé oui, percevoir la présence de Don Bosco parmi nous, et le dynamisme qui nous invite à aller vers les autres, à sa...
More innews  

THOUGHTS FOR SUNDAY

MARY AND JOSEPH AT THE SERVICE OF BABY JESUS by Fr. Arasu, SDB

Mary said, “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me as you have said.” And Joseph was instructed, “Take Mary as your wife.” From the time the holy couple of Nazareth confirmed God’s plan and activity in their life they allowed themselves to be drawn into the world of their son. Even before his birth their worlds have been turned upside down; God’s timetable became theirs, God’s direction became their path, God’s task became their way of life. As God came to live with them, to share their home, to grow up in their world, they too grew into their son’s world. Though there was no place for the Baby in the inn, soon found a warm home in Nazareth. The home was warm in every way. As Luke would write, “The child grew in stature, in wisdom and found favour with God and people,” the child received wholesome formation. Humanly speaking the formation that Mary and Joseph gave to their Wonder Child made him a worthy Saviour of the world. Their service did not end in the child’s growing time, but it continued throughout his ministry. The Mother becomes the first disciple and the first one to show him to out to the world, “Do whatever he tells you.” The mother was continued to walk with him was given back to us through John, “This is your mother.”

Read more ...

AGL - PAG 2015-2016

PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


PAG English

As consecrated persons sent to young people, let us journey with Jesus and accept to be formed by the Spirit to learn his mercy and to form the young to be caretakers of the earth.

Link


PAG Français

Consacrés et envoyés, marchons avec Jésus et laissons-nous
former par l’Esprit pour apprendre de sa miséricorde et à former les jeunes à être gardiens de la terre.

Link


AGL vice Province

Join us! become salesian!

When Saint John Bosco founded the Salesians in 1859 his mission was clear and simple: to be a friend to young people who were poor, abandoned or at risk, and in so doing to be a friend to Christ. Wherever the Salesians work, our mission is the same.  You will find Salesians in schools of all kinds, youth clubs, in homes for homeless or abandoned children; working with street children; missionaries; chaplains in schools, colleges and universities and in parish work. Have you a heart big enough to join the Salesians in helping vulnerable young people?  Are you a kind person who tries to understand and reach out to young people? Do you have a good sense of humour and enjoy having fun? Do you have a spark of faith that is telling you that you might be interested in serving young people as a Salesian brother or priest?  Talk to us, we will welcome you, listen to your story and tell you ours! If you have an interest in finding out more, you are very welcome to contact : CLIC HERE

Our videos

The history of our society can be traced to an obscure village in the north of Italy called The Becchi.Our history began, we may say, when little John Bosco dreamed a very strange dream at the age of 9. Or we may date the origins of our society to a surprise encounter that brought him face to face with a frightened street urchin in a church sacristy on 8 December 1841. Or perhaps to the little band of 17 young men to whom Don Bosco first gave the title ‘Salesians’ on 26 January, 1854. But these historical facts barely explain our international existence as a ‘family’ of nearly 402,500 members in the service of young people.

Commissions and service

Go to top